Préparation à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne
Tous les programmes réalisés ont été construits sur mesure pour répondre aux besoins identifiés et prendre en compte les spécificités nationales. Ainsi différents formats ou contenus ont pu être proposés.
Pour certains États, l’École a organisé des séminaires de sensibilisation et des formations sur les défis de la préparation de la présidence et les enjeux liés à son exercice. Ces programmes se sont adressé à l’ensemble des autorités nationales concernées par la préparation et tous les acteurs directement impliqués dans l’exercice de la présidence (c’est le cas par exemple des formations réalisées pour la Croatie en 2017, la Bulgarie et la Slovaquie en 2015, l’Italie en 2013). Dans certains cas, des séminaires de sensibilisation et actions de coaching ont été proposés à des membres des gouvernements concernés.
D’autres programmes, quantitativement les plus importants en nombre de journées et de participants, ont proposé un accompagnement plus fin et plus opérationnel des acteurs impliqués tant dans les phases de préparation (élaboration des stratégies, des budgets, des calendriers et des formations ; organisation de la Représentation permanente, relations avec la capitale nationale, gestion des flux d’information…), d’exercice de la Présidence (pratiques et techniques de la présidence des groupes de travail et des réunions des différentes formations du Conseil de l’UE ; organisation logistique avec le Secrétariat général ; relations de la présidence avec le Parlement européen, la Commission européenne, les autres États membres et les parties prenantes ; enjeux des négociations) et de communication.
De plus, dans le cadre de ces dispositifs d’envergure, l’expertise de l’école a été aussi sollicitée pour le renforcement et l’amélioration de l’efficacité du système de coordination des affaires européennes, la maîtrise des procédures européennes et la représentation du positionnement européen de l’État (Roumanie 2018-2019, Malte 2016, Lituanie 2011-2014).
PÉRIODE |
PAYS |
PARTICIPANTS |
SESSIONS |
JOURS |
---|---|---|---|---|
2018-2019 |
Roumanie |
800 |
60 |
252 |
2017 |
Bulgarie |
300 |
12 |
36 |
2017 |
Croatie |
4 |
1 |
2 |
2016 |
Malte |
250 |
20 |
40 |
2015 |
Bulgarie |
114 |
2 |
4 |
2015 |
Slovaquie |
25 |
1 |
3 |
2014 |
Lettonie |
22 |
1 |
3 |
2014 |
Bulgarie |
30 |
1 |
2 |
2013 |
Grèce |
20 |
1 |
3 |
2013 |
Italie |
20 |
1 |
3 |
2012 |
Chypre |
25 |
1 |
1 |
2012 |
Irlande |
19 |
1 |
3 |
2012 et 2013-2014 |
Lituanie |
2700 |
158 |
353 |
2011-2012 |
Lituanie |
105 |
4 |
6,5 |
2011 |
Chypre |
49 |
2 |
6 |
2011 |
Danemark |
12 |
1 |
3 |
2010 |
Belgique |
21 |
7 |
19 |
2009-2010 |
Pologne |
169 |
6 |
13 |
2009-2010-2011 |
Espagne |
103 |
6 |
13 |
2009 |
Chypre |
50 |
2 |
8 |
2008-2009 |
Lituanie |
81 |
6 |
4 |
2008 |
Suède |
25 |
1 |
3 |
2007-2008 |
République Tchèque |
475 |
20 |
56 |
2007-2010 |
Hongrie |
620 |
26 |
35 |
2007 |
France |
2000 |
66 |
70 |
2006-2007 |
Slovénie |
500 |
26 |
38 |
2006 |
Portugal /Slovénie |
21 |
1 |
4 |
2005 |
Autriche / Finlande |
23 |
1 |
5 |
TOTAL |
8 583 participants formés |
435 sessions de formation |
988.5 jours de formation |