Pr. Natan Sznaider : "Mémoire du Mal : cosmopolitisme et projet européen"

Pour le septième débat, le professeur Natan Sznaider présentera ses réflexions sur l'identité européenne après la seconde guerre mondiale.
Ses travaux de recherche se concentrent sur le rôle de la mémoire de l’Holocauste dans la construction du cosmopolitisme et du projet européen. Face au danger d'une catastrophe morale, politique, économique et technologique que représente l’idéologie des États-nations, il devient essentiel de développer une mémoire culturelle européenne commune.
Natan Sznaider est professeur de sociologie à l’Academic College of Tel Aviv-Yaffo (Israël). Ses recherches, au cours des dernières années, se sont centrées sur l’étude sociologique des processus de trauma et de victimisation, ainsi que sur la théorie politique d’Hannah Arendt.
On compte, parmi ses publications : Jewish Memory and the Cosmopolitan Order, Malden, Polity Press, 2011 et The Compassionate Temperament: Care and Cruelty in Modern Society, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers, 2000. Il est également coauteur avec Daniel Levy de Human Rights and Memory, University Park, Pennsylvania State University Press, 2010, et de The Holocaust and Memory in the Global Age, Philadelphie, Temple University Press, 2006.