L'Europe de demain
Dans une Europe chahutée, le besoin de comprendre ce qui se passe sur notre continent et de construire des propositions pour l’avenir de l’Union européenne est plus fort que jamais. Associer les citoyens à l’Europe de demain est un impératif.
Aussi, profitant du 10ème anniversaire du Cycle des hautes études européennes, le MAEDI et l’ENA ont-ils décidé de convier 300 Européens, de 32 nationalités différentes, à se réunir le 29 novembre au Centre de conférences internationales (27 rue de la Convention, Paris 15ème) pour participer à des ateliers thématiques et formuler des propositions concrètes sur l’avenir de l’Europe.
Qu’est-ce que le Cycle des hautes études européennes ? Chaque année, l’ENA forme une cinquantaine de cadres européens de tous horizons professionnels et géographiques à connaître, comprendre et pratiquer les réalités de l’Union européenne. Ce cycle de formation de très haut niveau, qui conduit ses auditeurs entre Paris, Bruxelles, Strasbourg et d’autres capitales européennes, à rencontrer les meilleurs experts, est parrainé chaque année par une personnalité européenne au rayonnement exceptionnel : Valéry Giscard d’Estaing, Joschka Fischer, Mario Soares, Jean-Claude Juncker ont été parrains du Cycle. L’actuelle marraine est Ursula von der Leyen et le prochain parrain est déjà connu : il s’agira d’Herman Van Rompuy.
En 10 ans d’existence, le Cycle des Hautes Etudes Européennes a formé 430 Européens qui sont devenus des membres avertis de la société civile et forment un réseau actif dans toute l’Union européenne.
Le MAEDI et l’ENA ont choisi de les réunir et de les entendre sur leur vision de l’Union européenne, aujourd’hui et demain. La restitution de leurs travaux sera ouverte à la presse à partir de 18h. Un cocktail suivra, qui sera l’occasion de célébrer les 10 ans du CHEE.