Formation sur la diplomatie économique et la diplomatie publique au Kosovo

24 et 25 août 2021 : une formation destinée aux diplomates kosovars organisée à Pristina.

Les 24 et 25 août 2021 s’est tenue à Pristina une formation intitulée « Economic diplomacy and public diplomacy towards the EU and member states » à l’attention des diplomates kosovars. Cette formation, organisée en lien avec l’Académie diplomatique du Kosovo et l’Ambassade de France, a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et de renforcer les compétences des diplomates kosovars.

La journée du 24 août était animée par Madame Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France - Invest. Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les principaux acteurs et outils de la diplomatie économique de la France, ainsi que sur l’attractivité pour les investisseurs étrangers. Madame Tardieu a également présenté une conférence intitulée « La diplomatie sportive : promouvoir l’attractivité à travers le sport ». Cet évènement, organisé en français en partenariat avec le Club des Diplomates Francophones kosovar, a été suivi d’échanges informels en présence de Monsieur Éric Poppe, Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale.

La journée du 25 août était dédiée à l’intervention de Monsieur l’Ambassadeur Jean-Loup Kuhn-Delforge et structurée par de riches échanges avec les diplomates kosovars sur la diplomatie publique, la création d’une « marque-pays », ainsi que la diplomatie au sein de l’Union Européenne et en direction de ses Etats membres.

Cette formation s’inscrit dans les activités de la Mission des projets et partenariats internationaux de l’ENA en Europe et à l’international.

Plus d’information

Crédit photos : Académie diplomatique du Kosovo

Rechercherune actualité

Intervalle de dates