Conférence internationale à Athènes et signature de l’accord de coopération avec l’EKDDA grecque

L’ENA, représentée par Madame Agnès Fontana, Directrice des stages, était à Athènes les 15 et 16 juillet derniers

Cette visite s'est tenue à l’occasion d’une conférence internationale organisée par l’EKDDA, le Centre national de l’administration publique et de gouvernance locale grec, sur la thématique « Upskilling and Reskilling the Executive State ».

L’ENA a été désignée comme « source d’inspiration » pour sa formation pratique et innovante, alliant une approche par compétence et des stages d’application. D’autres interventions en provenance de représentants d’écoles d’administration internationales (Roumanie, Finlande, Chypre, Canada, Portugal, Italie, Institut européen de l’administration publique, etc.) ont permis d’échanger sur des bonnes pratiques de digitalisation du service public, de l’enseignement hybride et à distance, ou encore de la recherche.

La conférence s’est parachevée par le renouvellement de l’accord de coopération entre l’ENA et l’EKDDA grecque, en présence de personnalités éminentes.

L’EKKDA et l’ENA entretiennent une collaboration de longue date. La création de l’EKDDA en 1985 a été en partie inspirée du modèle de formation de l’ENA et le premier élève étranger de l’ENA, sorti de l'École en 1949, était un auditeur du Conseil d'État hellénique. Les activités de coopération entre l’ENA et l’EKDDA ont été renforcées depuis 2017 notamment grâce à un projet européen d’assistance à la réforme des administrations en Grèce piloté par Expertise France. Ainsi, ont été développées ces dernières années des actions de formation pour les cadres dirigeants et pour les élèves de la formation initiale, et un appui à la restructuration des épreuves orales de recrutement.

Plus d'information sur les activités de coopération internationale de l’ENA, en Europe et dans le monde

Rechercherune actualité

Intervalle de dates