Cérémonie de clôture du projet « Tamboula 2»

Formation de 120 cadres de l’administration centrafricaine et signature d’un accord de coopération ENA-ENAM

Dans le cadre de la clôture du projet « Tamboula 2 : renforcement des capacités des cadres de l’administration centrafricaine », la Mission des projets et partenariats internationaux de l’ENA s’est rendue à Bangui pour la cérémonie de remise des attestations de 120 cadres de l’administration.

Cette formation résulte d’un engagement de septembre 2017 entre les plus hautes autorités des deux États centrafricain et français. L’appui sollicité visait la professionnalisation et la modernisation de l’administration et plus particulièrement, le soutien au renforcement des compétences de 200 cadres du secteur public.

En partenariat avec l’ENAM de République centrafricaine et financé par le MEAE, 80 cadres avaient en 2018 suivi la formation baptisée « Tamboula » signifiant « on avance » en langue sango. La formation Tamboula 2 a été lancée en mai 2019 au Palais de la Renaissance à Bangui. Parmi les 120 auditeurs de cette seconde promotion, 110 venaient de la fonction publique et 10 de la société civile. La formation a été délivrée conjointement par des experts centrafricains et internationaux. Basé sur la formation-action, ce programme innovant visait à moderniser l’administration centrafricaine au service des citoyens.

Aussi, à l’occasion d’une table ronde réunissant experts internationaux et centrafricains sur le thème « innovation de l’action publique et gestion participative : pour une administration citoyenne », un accord de coopération a été signé entre l’ENA de France et l’ENAM de Centrafrique. Ce partenariat vient corroborer et permet de poursuivre les échanges et la coopération qui lient les deux écoles.

Pour en savoir plus sur les activités et partenariats de l’ENA à l’international

Rechercherune actualité

Intervalle de dates