Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Préparation concours externe

Important : afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats aux concours, le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 porte suppression des limites au nombre de présentations aux concours et examens de la fonction publique civile et de la magistrature.

Les étudiants souhaitant se préparer au concours externe d’entrée à l'ENA peuvent le faire :

  • en candidature libre ;
  • au titre d’une année universitaire complète effectuée dans un centre conventionné par l'ENA.

Une année de préparation en cursus universitaire

La préparation au concours externe d’entrée à l’ENA est organisée dans les centres de préparation qui ont passé une convention avec l'École (Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Paris, de Rennes, de Strasbourg, de Toulouse ainsi que l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne CIPCEA et l’Université Paris-Dauphine).

La sélection des candidats, la définition des programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations sont gérées de manière autonome par chacun des centres conventionnés.

Aides financières

L’inscription dans un centre de préparation conventionné peut donner droit :

  • à des aides financières de la part de l'ENA : Montant : 3 156 € pour un an (non cumulable avec une bourse CNOUS ou CROUS). Une vingtaine d’aides financières sont attribuées sur proposition des centres de préparation, accordées par le directeur de l'École, en fonction du mérite académique et du revenu fiscal des étudiants et/ou de leurs parents. Les demandes d’aides ont lieu traditionnellement en septembre-octobre, pour plus de renseignements sur le calendrier, vous pouvez adresser au centre de préparation conventionné
  • à des dispositifs de bourses gérés par le ministère de l'Éducation nationale : plus de renseignements sur le site du CNOUS.