Epreuves du concours externe d’entrée à l’ENA
Toute modification du protocole sanitaire actuel sera communiquée en temps réel aux candidats par mèl.
La réforme des concours est entrée en vigueur en 2015 conformément à l'arrêté du 16 avril 2014 modifié par l'arrêté du 6 mars 2015 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'ENA.
Le concours d’entrée a lieu en deux temps avec cinq épreuves d’admissibilité et cinq épreuves d’admission
Les cinq épreuves d'admissibilité
-
Epreuve 1 : une composition de droit public. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats
Durée : cinq heures - coefficient : 4 -
Epreuve 2 : une composition d’économie. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats
Durée : cinq heures - coefficient : 4 -
Epreuve 3 : une composition sur une question contemporaine d’ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société
Durée : cinq heures - coefficient 4 -
Epreuve 4 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en questions sociales à partir d’un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient 4 -
Epreuve 5 : la rédaction, en finances publiques, de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter
Durée : trois heures - coefficient 3
Les épreuves d’admissibilité ont lieu dans des centres d’examen situés en métropole et en outremer définis chaque année par l’arrêté (à paraître) autorisant l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration.
Les cinq épreuves d'admission
-
Epreuve orale portant sur les questions relatives à l’Union européenne
Durée : 30 minutes, dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes. Cette épreuve est précédée d’une heure de préparation avec accès aux traités régissant l’UE et aux grands arrêts de la jurisprudence européenne.
Coefficient : 3
Liste des documents relatifs à l'UE mis à disposition durant la préparation de l'épreuve (46,6 kB, PDF)
-
Epreuve orale portant sur les questions internationales
Durée : 30 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes - précédées de 10 mn de préparation.
Coefficient : 3
-
Epreuve d’entretien permettant d’apprécier la personnalité, les motivations et le parcours des candidats
Durée : 45 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes.
Coefficient : 6
Seuls les candidats admissibles seront invités à renseigner une fiche individuelle et à la transmettre par voie électronique dans le respect du délai indiqué.
Ce support permet notamment aux titulaires d'un doctorat de présenter leurs travaux universitaires. Les éléments ainsi fournis donnent lieu à un échange durant une partie de l'entretien qui, pour les titulaires d'un doctorat, est consacré à la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l' article L. 412-1 du code de la recherche.
-
Epreuve collective d’interaction permettant d’apprécier, dans l’exercice de différents rôles, les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats
Le candidat est placé dans trois situations, successivement, dans un ordre aléatoire : "exposant" (proposer un point de vue), "répondant" (engager une discussion et débattre avec l’exposant) et "observateur" (analyser les échanges). Après avoir tenu le rôle d’observateur, le candidat est interrogé durant cinq minutes par le jury.
Coefficient : 3
En savoir plus sur l'épreuve collective d'interaction
-
Epreuve orale en anglais consistant en la lecture d’un extrait et le commentaire d’un texte de 600 mots environ suivis d’une conversation avec le jury
Durée : 30 minutes – précédées de 15 mn de préparation
Coefficient : 3
En savoir plus sur l'épreuve d'anglais
Les épreuves d'admission se déroulent, pour les seuls candidats admissibles, dans les locaux parisiens de l'école : 2 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris.
Aménagements d'épreuves
Les personnes handicapées peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.
Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours ou à la sélection pour l’accès aux cycles préparatoires.
Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires, dont le modèle est téléchargeable (uniquement durant les périodes d’inscription) sur le site internet de l'ENA, doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.
*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible auprès de la préfecture ou de la direction départementale de la cohésion sociale.