Prochaines formations - planning

Le Pôle de préparation aux concours européens (PPCE) de l’ENA organise des formations tout au long de l’année, en fonction des concours ouverts par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO). Aussi, quel que soit votre concours ou le stade de votre procédure de recrutement (présélection, intermédiaire ou sélection), vous trouverez certainement une formation adaptée à vos besoins. Le cas échéant, n’hésitez pas à nous contacter nous programmerons des sessions supplémentaires en fonction des demandes individuelles sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

 Nous proposons deux types de formations :

  • des formations en présentiel ;
  • des formations à distance : soit sous forme de classes virtuelles collectives ; soit, le cas échéant, sous forme de coachings individualisés.

Nos prochaines formations :

25, 26 et 27 août 2020 - Préparation aux tests de sélection 

(Langue : français)

Etude de cas, exercice de groupe, présentation orale, entretien de motivation et entretien axé sur les compétences générales. Pour en savoir plus sur le déroulement de cette session et les conditions générales de vente, téléchargez le programme ci-joint.

Attention :

Cette formation de 2,5 jours en français est réservée aux candidats admis à passer les tests de sélection (étude de cas, épreuves orales) du concours AD5 généraliste EPSO/AD/373/19.

Lieu : Bruxelles, Belgique

Nombre de places : 8

Bulletin d'inscription

Télécharger (130 kB, PDF)

Programme de formation

Télécharger (182 kB, PDF)

26, 27 et 28 août 2020 - Préparation aux tests de sélection 

(Langue : anglais)

Etude de cas, exercice de groupe, présentation orale, entretien de motivation et entretien axé sur les compétences générales. Pour en savoir plus sur le déroulement de cette session et les conditions générales de vente, téléchargez le programme ci-joint.

Attention :

Cette formation de 2,5 jours en anglais est réservée aux candidats admis à passer les tests de sélection (étude de cas, épreuves orales) du concours AD5 généraliste EPSO/AD/373/19.

Lieu : Bruxelles, Belgique

Nombre de places : 8

Bulletin d'inscription

Télécharger (219 kB, PDF)

Programme de formation

Télécharger (152 kB, PDF)

Bientôt disponible

En septembre 2020, nous proposerons des " Sessions individuelles d’échauffement " aux épreuves d’entretien axé sur les compétences générales et d’entretien de motivation. Ces coachings individuels à distance, consistant en la simulation d’entretiens en présence d’un jury, dureront 2 heures au prix de 490 euros. Plusieurs créneaux seront proposés sur une journée. Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir contacter prepa.concourslaACTIANTISPAM@ena.fr en intitulant votre mail « Sessions individuelles d’échauffement ». Un planning précis sera défini fin août, qui tiendra compte des demandes enregistrées pendant l’été. Veuillez noter que les places disponibles seront limitées.

Formations en présentiel

Les formations présentielles sont courtes, intensives et en comité restreint. Leur durée varie entre une demi-journée et trois jours complets selon le type d’épreuves. Elles ont pour objectif d’apporter aux candidats des conseils de préparation ciblés et de leur fournir des méthodologies éprouvées et efficaces, ainsi que des supports pédagogiques adaptés à la réalité des concours.

Organisées pour l’essentiel à Paris et à Bruxelles (ainsi que, ponctuellement, à Strasbourg et à Luxembourg), en langue française ou anglaise, elles abordent les différentes étapes des concours :

  • phase de présélection (Computer-Based Tests – CBT) :
    • préparation aux tests de raisonnement verbal, numérique, et abstrait (1,5 jour de formation – 24 participants maximum *) ;
    • préparation aux CBT et au jugement situationnel (2 jours de formation – 24 participants maximum *) ;
  • phase intermédiaire (e-Tray Exercise) : préparation à l’exercice de bac à courrier (5 heures environ de formation – 24 participants maximum *) ;
  • phase de sélection (Assessment Center Tests) :
    • étude de cas (0,5 jour de formation – 24 participants maximum *)
    • épreuves orales (exercice de groupe, entretien axé sur les compétences générales, voire présentation orale et/ou entretien de motivation, selon les concours – 1,5 à 2 jours de formation – 8 participants maximum) ;
    • étude de cas et épreuves orales (exercice de groupe, entretien axé sur les compétences générales, voire présentation orale et/ou entretien de motivation, selon les concours –2,5 à 3 jours de formation – 8 participants maximum).

(* Nombre pouvant varier à la discrétion de l’ENA en fonction de ses capacités d’accueil et du contexte)

À côté de ces formations en présentiel sur demandes individuelles, des formations en présentiel sur mesure peuvent être également organisées partout en France, au sein des États membres de l’UE ainsi que dans les pays candidats à l’adhésion, et ce, en partenariat avec les administrations nationales, les établissements universitaires ou les syndicats professionnels. Elles suivent alors un format et des conditions de réalisation spécifiques.

Formations à distance

Depuis avril 2020, des classes virtuelles collectives à distance par le biais d'une plateforme d’apprentissage permettent à de petits groupes d’apprenants d’assister à des séminaires en ligne de façon interactive et vivante à partir de sites distincts.

Les classes virtuelles collectives à distance reprennent un format proche des formations en présentiel et poursuivent les mêmes objectifs, avec toutefois quelques aménagements, notamment en termes de durée, de nombre de participants (6 participants maximum) et de supports pédagogiques. Leur durée n’excède pas une demi-journée avec une pause de 30 minutes. Elles sont monothématiques, c’est-à-dire qu’elles portent uniquement sur une épreuve parmi les tests de sélection en Centre d’évaluation :

  • étude de cas ;
  • exercice de groupe ;
  • présentation orale ;
  • entretien axé sur les compétences générales.

Dans le cas où vous ne pourriez pas assister aux formations en présentiel ou aux classes virtuelles à distance, sont proposés également, dans la mesure du possible, des coachings individuels à distance. Il s’agit de sessions personnalisées avec un formateur, dont le contenu est défini en fonction des besoins spécifiques moyennant un tarif plus élevé que les autres formations. Elles peuvent porter sur toutes les étapes des concours européens (présélection, intermédiaire, sélection). Les coachings individuels à distance sont organisés lorsque le planning des formations du Pôle le permet.

Restez informé grâce au Fil d'actu et à la page Facebook

Si vous souhaitez être informé du planning de formations présentielles, merci de bien vouloir vous inscrire au Fil d’Actu et  suivre la page Facebook

Attention : les informations diffusées dans le cadre de notre Fil d’actu portent uniquement sur les formations organisées par le Pôle de préparation aux concours européens de l’ENA. Si vous désirez plutôt obtenir des informations actualisées sur les concours européens (avis de concours publiés ou à venir, modalités d’inscription, nombre de candidats inscrits par concours, etc.), vous pouvez consulter le site officiel de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Fil d'actu

Attention : Les informations envoyées ne concernent que les préparations organisées par Pôle de préparation aux concours européens (PPCE).

Pour avoir accès aux informations relatives aux concours (avis de concours, inscriptions, ...) : Consultez le site d'EPSO

S'inscrire au fil d'actu du service des concours européens de l'ENA

Saviez-vous que les formations de l’ENA sont éligibles par les financeurs de la formation professionnelle continue ?

En effet, l'ENA est un organisme de formation référencé dans DataDock.
Renseignez-vous sur une telle opportunité si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre préparation à un concours européen! 
Établissement enregistré sous le numéro 42 67 03789 67. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.