Aménagements d'épreuves

Les personnes handicapées peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.

Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours ou à la sélection pour l’accès aux cycles préparatoires.

Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires, dont le modèle est téléchargeable (uniquement durant les périodes d’inscription) sur le site internet de l'ENA, doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.

*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible auprès de la préfecture ou de la direction départementale de la cohésion sociale.