L'épreuve d'anglais aux concours d'entrée à l'ENA

L’arrêté du 16 avril 2014 modifié précise qu’il s’agit d’une épreuve orale consistant en la lecture d’un extrait et le commentaire d’un texte de 600 mots environ suivis d’une conversation avec le jury.

Le déroulement de l’épreuve 

Préparation

Pour prendre connaissance du texte et préparer son intervention, le candidat dispose de 15 minutes. Durant cette  préparation, le candidat peut annoter le texte qui lui est remis et/ou prendre des notes sur une feuille blanche. Il pourra conserver ce(s) document(s) lors de son passage devant le jury.

Oral devant le jury

Le temps prévu pour le passage devant le jury est de 30 minutes.

On distingue en pratique deux parties :

  1. la lecture du texte et son commentaire par le candidat d’une durée maximum de 10 minutes
  2. la conversation avec le jury pour le temps restant à écouler.

Attentes et recommandations

L’objectif de l’épreuve est d’appréhender la capacité des candidats à évoluer dans un univers professionnel en anglais à savoir leur compréhension d’un texte ainsi que  leur capacité à en parler et à soutenir une discussion.

L’annexe de l’arrêté précité précise qu’il n’y a pas de programme. Les textes choisis par les jurys portent sur des questions d’actualité couvrant des questions sociales, politiques, économiques, environnementales… Les candidats pourront utilement se reporter aux sujets en ligne ci-après.

Les candidats, dans le cadre de leur préparation doivent travailler les trois compétences linguistiques recherchées : lecture et prononciation, compréhension orale des questions du jury et expression orale.

Epreuve d'anglais - Sujets (exemples)