Concours externe spécial

Le décret signé par le Premier ministre instituant à titre expérimental un concours externe spécial d’entrée à l’École nationale d’administration réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat a été publié le 16 septembre 2018 au Journal Officiel. La création de ce concours avait reçu l’avis favorable du conseil d’administration de l’ENA et du Conseil supérieur de la fonction publique de L’État.

Ce concours comprendra trois spécialités : sciences de la matière et de l’ingénieur ; sciences de la vie ; sciences humaines et sociales. Chaque année, un arrêté du ministre chargé de la fonction publique précisera dans quelles spécialités est ouvert ce concours.

Ce concours comprendra une épreuve d’admissibilité (note sur dossier) et deux épreuves d’admission (entretien avec le jury et épreuve d’anglais sur un sujet d’actualité européenne et internationale).

Le directeur de l’ENA, Patrick Gérard, souhaite qu’avec ce concours "l’Ena diversifie le profil intellectuel de ses élèves et accueille en particulier des personnes ayant fait déjà reconnaître leur excellence dans les disciplines scientifiques par un travail de recherche de très haut niveau".

Les arrêtés fixant la liste des spécialités susceptibles d’être offertes en 2019 ainsi que la nature, la durée, les coefficients et le programme des matières des épreuves d’admissibilité et d’admission seront publiés au Journal officiel dans les prochaines semaines.

A lire également : Décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018 instituant à titre expérimental un concours externe spécial d'entrée à l'Ecole nationale d'administration réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat