Programme de la spécialité "Sciences humaines et sociales"

1 - CADRE INSTITUTIONNEL
1.1 - Histoire institutionnelle et politique de la France depuis la Révolution : les différents régimes et constitutions.
1.2 - La Ve République : la Constitution et le bloc de constitutionnalité; lois et règlements; la répartition des pouvoirs.
1.3 - L’administration française : fondamentaux du droit administratif; l’architecture administrative; le contrôle de l’administration; les services publics; la fonction publique; organisation et compétences des collectivités territoriales.
1.4 - L’Union européenne : traités et actes européens; les institutions de l’Union.

2 - SOCIÉTÉS  ET ACTION PUBLIQUE
2.1 - Outils d’analyse : la démarche sociologique; normes sociales et comportements; pouvoir et autorité; les formes et facteurs d’inégalités; acteurs et organisations.
2.2 - L’action publique : l’État providence; l’analyse des problèmes publics; le cycle des politiques publiques ; les instruments de l’action publique; la question de la performance des politiques publiques.

3 - GRANDS ENJEUX  INTERNATIONAUX
3.1 - L'évolution des facteurs de puissance depuis le début du XXe siècle : le système international ; les vecteurs de la puissance.
3.2 - Acteurs et outils des relations internationales : États;   organisations internationales et autres organes et acteurs de la gouvernance mondiale; relations diplomatiques et la négociation; sanctions; recours à la force et maintien de la paix ; coopération et aide au développement.
3.3 - Les principaux défis : État de droit et droits de l'homme ; les objectifs du Millénaire ; l'évolution des conflits armés ; le contrôle des armements et la lutte contre les proliférations; la lutte contre le terrorisme; les différents enjeux de régulation des biens communs.
3.4 - La politique extérieure de la France : principes; méthodes et priorités; organes et moyens; l’articulation avec la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne; la  politique de défense.

4 - GESTION ET QUESTIONS ÉCONOMIQUES
4.1 - Comptabilité et analyse financière : notions de comptabilité générale ; bilan et compte de résultat; trésorerie; capacité d’autofinancement.
4.2 - Analyse microéconomique : offre et  demande de travail; les choix de production; fonction de coût et de profit; l'investissement.
4.3 - Les marchés : offre; demande ; la concurrence; défaillances et rigidités du marché; l'incidence des nouvelles technologies.
4.4 - Le financement de l'économie : banques et marchés financiers; la monnaie ; le crédit et les taux d'intérêt; cycles et les crises financières.
4.5 - Croissance, inflation et emploi : les déterminants de la croissance et du progrès technique;  inégalités; le marché du travail et les institutions économiques et sociales ; les politiques d'indemnisation du chômage et les politiques de l'emploi; les revenus; l’inflation.
4.6 - Les politiques monétaires
4.7 - Économie internationale : commerce international et échanges internationaux; les taux de change; l’intégration économique et monétaire.

5 - FINANCES PUBLIQUES
5.1 - Le cadre général des finances publiques : les grandes catégories de dépenses publiques et leurs facteurs d'évolution; les prélèvements obligatoires et les autres ressources publiques.
5.2 - Le cadre constitutionnel et européen : le régime constitutionnel des finances publiques; le pouvoir budgétaire; l'encadrement européen des finances publiques; le cadre administratif et l'organisation des administrations financières.
5.3 - La politique budgétaire : équilibre et déficit ; la dette publique; politiques de relance et de maîtrise des finances publiques.
5.4 - Politique fiscale et prélèvements obligatoires : les différents types d’impôts; les théories fiscales; les modalités de calcul et de recouvrement des principaux impôts.
5.5 - Les finances de l’État : la structure du budget de l’État et des lois de finances; principes budgétaires; élaboration et exécution du budget de l’État et de la loi de finances; la  gestion publique issue de la loi organique relative aux lois de finances.
5.6 - Les finances sociales : les dépenses sociales; l’État et la sécurité sociale.
5.7 - Les règles comptables : la comptabilité publique; la comptabilité patrimoniale de l’État.

6 - TRAITEMENT ET ANALYSE DE DONNÉES QUANTITATIVES
6.1 - Notions de statistiques : la production de données quantitatives (sources; processus de collecte; bases de données; enquêtes ; sondages) ; les concepts statistiques de base (échantillon; moyenne; médiane; variance; écart type; covariance).
6.2 - Analyse de données : maîtrise des techniques quantitatives et pratique d’un logiciel d’analyse de données; les probabilités; les méthodes économétriques employées pour l'évaluation des politiques publiques.