Programme de la spécialité "Sciences de la vie"

1 - CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET CAPACITÉ À IDENTIFIER LES QUESTIONS AUXQUELLES LES SCIENCES PEUVENT APPORTER UNE RÉPONSE :

1.1 - Statistiques au service de la décision publique : apporter une réponse pertinente aux besoins de connaissance des acteurs économiques et sociaux, construction d’indicateurs pertinents; pertinence du pilotage par les indicateurs; de l’expertise à l’évaluation des politiques publiques.
1.2 - Évolution scientifique et évolution sociale : notion de changement et de progrès; enjeux éthiques des sciences et de leurs avancées.

2 - CAPACITÉ À ÉCLAIRER LA DÉCISION PUBLIQUE ET SON ÉVALUATION DANS LES DOMAINES SUIVANTS :

2.1 - Spécificité du monde vivant : Organisme; espèce; microbiologie; métabolisme; reproduction et hérédité; macromolécules.
2.2 - Santé publique, épidémiologie, sécurité alimentaire : les enjeux et les perspectives de l'épigénétique dans le domaine de la santé;  les maladies à transmission vectorielle; les progrès de la génétique vers une médecine de précision.
2.3 - Sécurité sanitaire : Perturbateurs endocriniens; résistance aux antibiotiques;  risque épidémique (transmission, diagnostic moléculaire, comportement...)
2.4 - Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, biophysique
2.5 - Enjeux des évolutions de la démographie en France et dans le monde : conséquences du vieillissement des populations dans les pays développés;  les conditions d’une transition démographique réussie; migrations.
2.6 - Génétique, neurosciences.
2.7 - Biotechnologie : l'utilisation des organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture et dans l'alimentation; biodiversité et la préservation du patrimoine génétique.
2.8 - Micro et nano technologie : risques potentiels, enjeux éthiques.
2.9 - Bioéthique : brevetage du vivant; expérimentation à visée thérapeutique; clonage reproductif; don et usage des sous-produits du corps humain; privatisation des banques d’organe ou de greffons; recherche sur l’embryon et utilisation d’embryons surnuméraires; transgenèse;  biologie cellulaire, biologie du développement.