Programme de la spécialité "Sciences de la matière et de l’ingénieur"

1 - CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET CAPACITÉ À IDENTIFIER LES QUESTIONS AUXQUELLES LES SCIENCES PEUVENT APPORTER UNE RÉPONSE

1.1 - Statistiques au service de la décision publique : apporter une réponse pertinente aux besoins de connaissance des acteurs économiques et sociaux, construction d’indicateurs pertinents; pertinence du pilotage par les indicateurs; de l’expertise à l’évaluation des politiques publiques.
1.2 - Évolution scientifique et évolution sociale : notion de changement et de progrès, enjeux éthiques des sciences et de leurs avancées.

2 - CAPACITÉ À ÉCLAIRER LA DÉCISION PUBLIQUE ET SON ÉVALUATION DANS LES DOMAINES SUIVANTS :

2.1 - Ressources naturelles : Consommation de ressources et d’énergie, maintien de la qualité de la vie humaine, sécurité, production et distribution d’aliments et approvisionnement en énergie, énergies renouvelables et non renouvelables,  matières premières : transition énergétique, gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique;  les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels; eau et conséquences du stress hydrique.
2.2 - Qualité de l’environnement : comportement respectueux envers l’environnement, utilisation des ressources et élimination des déchets, gestion des déchets, impact sur l’environnement et météorologie locale, biodiversité, durabilité environnementale, contrôle de la pollution et épuisement et régénération des sols.
2.3 - Protection de l’environnement (hors transition climatique) : les apports de la science et de la technologie au développement durable, les enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques.
2.4 - Risques : risques naturels et dus à l’homme, décisions concernant le logement, changements rapides (séismes, temps violent), changements lents et progressifs (érosion des côtes, sédimentation), évaluation des risques, changement climatique.
2.5 - Politique et sécurité industrielles : robotique, industrie 4.0, installations classées.
2.6 - Politique nucléaire (essais, gestion des déchets et recherche) : l'avenir de la filière nucléaire en France, l'état d'avancement et les perspectives des recherches sur la gestion des déchets radioactifs; la durée de vie des centrales nucléaires et les nouveaux types de réacteurs ; le contrôle des équipements sous pression nucléaires.
2.7 - Technologie de l’information et de la communication : brouillage des communications électroniques : enjeux, limites et solutions ; sécurité des communications, cybersécurité.