Epreuves

Le concours externe spécial d’entrée à l’École nationale d’administration comprend les épreuves suivantes :

Épreuve d'admissibilité

  • Une épreuve de rédaction d'une note d'analyse et de propositions à partir d'un dossier de 25 pages maximum.

Durée : cinq heures
Coefficient :  6

En savoir plus sur les programmes :

Épreuves d’admission

  • Un entretien permettant, à partir d’un dossier renseigné par le candidat et présentant son expérience professionnelle et ses travaux de recherche, d'apprécier ses aptitudes, ses motivations, son parcours et ses réalisations ainsi que son aptitude à mobiliser, dans un environnement professionnel, les connaissances et compétences acquises pour l’accomplissement des fonctions confiées aux corps recrutant par la voie de l’École nationale d’administration.
    L’entretien débute par un exposé liminaire d’au plus 10 minutes permettant au candidat de se présenter et d’évoquer son parcours ainsi que ses travaux universitaires Il se poursuit par des échanges portant notamment sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l’article L.412-1 du code de la recherche. Le candidat est également interrogé sur son aptitude à inscrire son activité dans le cadre général des institutions politiques et administratives françaises et européennes. L’entretien peut donner lieu à des cas pratiques ou à des mises en situation professionnelles en lien avec les fonctions confiées aux corps recrutant par la voie de l’École nationale d’administration. Seul l’entretien donne lieu à notation. Le dossier, dont le modèle est mis en ligne sur le site internet de L’École nationale d’administration, n’est pas noté.

Durée : une heure, dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes
Coefficient : 4

Dossier de présentation de l'expérience professionnelle et des travaux de recherche

Télécharger (218 kB, Word)
  • Une épreuve orale en langue anglaise comportant la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte de 600 mots environ ayant pour sujet l’actualité européenne et internationale suivis d'une conversation avec le jury.

Durée : 30 minutes (préparation 15 minutes)
Coefficient : 2

Dossier de présentation de l'expérience professionnelle et des travaux de recherche

Télécharger (218 kB, Word)