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Intervalle de dates

Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire

07/10/2019
Durée : 2 jours - les 7 et 8 octobre 2019
Formation en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)

Le « storytelling » ou communication narrative est l’art de raconter une histoire avec force et conviction afin de captiver son auditoire pour mieux le convaincre. Un cadre dirigeant, un directeur de projet, un élu, etc. doit savoir prendre son public par la main et l’emmener où il le souhaite, il doit faire adhérer une équipe, charmer un journaliste ou encore intéresser ses supérieurs hiérarchiques à un projet. Sa force de persuasion réside alors dans l’art de raconter une histoire sans raconter d’histoires, en plaçant son public cible au cœur afin qu’il puisse s’identifier.

Objectifs

  • Intégrer le « storytelling » à son discours pour passer d’une communication descriptive à une communication narrative
  • Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture d’une organisation
  • Maîtriser les techniques du « storytelling » et les appliquer

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé

Contenu

1/ Connaître les techniques de la communication narrative

  • Mettre en récit sa marque, ses services avec le modèle actanciel
  • Élaborer le pitch et le story-board de son histoire
  • Rédiger son histoire : utiliser le VAKOG

2/ Appliquer la communication narrative pour donner du sens à son discours

  • Communication institutionnelle : construire un récit de marque
  • Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes et faire passer des messages complexes

3/ Maîtriser le protocole d’adhésion

  • Se connecter à l’intention positive de ses interlocuteurs
  • Évoluer dans une logique d’écoute et de reformulation

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques, études de cas et mises en situation

Formations complémentaires

Rédiger un discours

Pratique

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