Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire
En partenariat avec le CFPJ
Le « storytelling » ou communication narrative est l’art de raconter une histoire avec force et conviction afin de captiver son auditoire pour mieux le convaincre. Un cadre dirigeant, un directeur de projet, un élu, etc. doit savoir prendre son public par la main et l’emmener où il le souhaite, il doit faire adhérer une équipe, captiver un journaliste ou encore intéresser ses supérieurs hiérarchiques à un projet. Sa force de persuasion réside alors dans l’art de raconter une histoire sans raconter d’histoires, en plaçant son public cible au cœur afin qu’il puisse s’identifier.
Objectifs
- Intégrer le « storytelling » à son discours pour passer d’une communication descriptive à une communication narrative
- Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture d’une organisation
- Maîtriser les techniques du « storytelling » et les appliquer
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Programme
Connaître les techniques de la communication narrative
- Mettre en récit sa marque, ses services avec le modèle actanciel
- Élaborer le pitch et le story-board de son histoire
- Rédiger son histoire : utiliser le VAKOG
Appliquer la communication narrative pour donner du sens à son discours
- Communication institutionnelle : construire un récit de marque
- Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes et faire passer des messages complexes
Maîtriser le protocole d’adhésion
- Se connecter à l’intention positive de ses interlocuteurs
- Évoluer dans une logique d’écoute et de reformulation
Méthode pédagogique
Exercices pratiques, études de cas et mises en situation
Formations complémentaires
Rédiger un discours
Pratique
- Code : ACAT20-017
- Durée : 2 jours
- Coût : 1 550 €
- Lieu : ENA Paris
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51
jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr