Rédiger un discours : Ecrire pour être compris par tous et être convaincant
Session 2 : 10 et 11 octobre 2019
Formation en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Un discours ne s’improvise pas : il obéit à des règles précises, poursuit un objectif et s’ajuste en fonction du public. Présentations de rapports, inaugurations, vœux, etc., l’élaboration d’un texte ayant vocation à être déclamé est un véritable exercice d’équilibre. Cette session, à vocation pratique, vous permettra d’acquérir la méthodologie de la rédaction de discours mais également d’augmenter votre pouvoir de conviction.
Objectifs
- Savoir préparer et séquencer un discours en fonction du public
- Savoir utiliser des supports écrits ou visuels et provoquer
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Contenu
1/ Préparer efficacement un discours
- Définir et formaliser l’objectif principal
- Déterminer le message essentiel
- Structurer un discours sur ses temps forts
- Choisir le meilleur angle d’attaque
2/ Mesurer l’importance de la cible
- L’aparté, l’émotion, le lieu
- L’importance de l’empathie et de l’écoute
- L’interactivité provoquée
3/ Augmenter le pouvoir de conviction
- Recourir à la communication narrative
- Se reposer sur du concret
- Accompagner les logiques de chaque développement
Formations complémentaires
Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire
Pratique
- Dates : session 1 - 13 et 14 mars 2019 / session 2 - 10 et 11 octobre 2019
- Lieu : session 1 - CFPJ - 35 Rue du Louvre, 75002 Paris / session 2 - Ena - 2 avenue de l’observatoire, 75006 Paris
- Durée : 2 jours
- Coût : 1550 €
- Contact : Jean-Christophe LEFORESTIER– jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr – 01.44.41.85.51