Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Médiatraining – niveau 2 : Intervenir en toute situation

En partenariat avec le CFPJ

Déstabilisation, théorie des rôles, mise en cause personnelle, installation du doute : comment s’en sortir efficacement ? L’interview en situation de crise demande une préparation fine. L’interviewé doit parfaitement maîtriser les différentes techniques d’interview (informative, polémique, technique, courte, incisive) afin de  répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme.

Objectifs

  • Déjouer les pièges de l’interview
  • Acquérir les bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes
  • Maîtriser l’interview en situation d’urgence ou de crise

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé

Programme

La crise : un contexte médiatique particulier

  • Les journalistes et « votre » crise : attitudes et techniques, incidence sur vos relations avec eux
  • Comment se préparer au mieux aux situations de crise
  • Comment se comporter en cas d’intervention de crise

Mises en pratique

  • Réussir son interview TV / enregistrée de crise
  • Réussir son interview TV / enregistrée en direct
  • Animer un point presse de crise

Débriefings individualisés

  • Faire passer ses messages dans un contexte hostile et communiquer en positif
  • Ne pas tomber dans les pièges de la polémique, du débat, de la déstabilisation
  • Tension, stress, langage non-verbal : garder la maîtrise de soi et de l’environnement

Modalités pédagogiques

Utilisation de la caméra

Pratique