Media training - Réussir ses interventions médias - Niveau 1

Session 2 : 1er octobre 2019
Formation en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Télévision, presse écrite ou radio, l’interview est un exercice difficile. Il est impératif de le préparer. Cette formation vous propose de maîtriser les règles de déroulement d’une interview, comprendre les attentes et réflexes des journalistes et construire un message clair dans un temps contrôlé.
Objectifs
- Identifier les règles et anticiper les pièges des interviews
- Réussir ses prises de parole face aux médias
- Optimiser l’impact de son image en situation
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Contenu
1/Bien communiquer avec les médias
- Qui sont les journalistes ? Comment travaillent-ils ?
- Les règles à respecter face aux médias
- Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview.
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire.
- La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse.
2/Mise en pratique - Les règles de l’interview
- Alternance d’apports théoriques, de pratique d’interviews filmés et de débriefes individualisés par le formateur.
- Rodages des réponses appropriées et des arguments
- Préparer son interview
3/Le déroulé de l'interview
- Quelle attitude adopter face à l’intervieweur ?
- Maîtriser son stress
- Construire et faire passer une information
- Vulgariser l’information
- Maîtriser la durée de son intervention
- Se sensibiliser aux incidences du montage sur le résultat final de l’interview
Modalités pédagogiques
Utilisation de la caméra
Formations complémentaires
Médiatraining – niveau 2 : Intervenir en situation de crise
Pratique
- Dates : session 1 - 4 avril 2019 / session 2 - 1er octobre 2019
- Lieu : session 1 - CFPJ - 35 Rue du Louvre, 75002 Paris / session 2 - Ena - 2 avenue de l’observatoire, 75006 Paris
- Durée : 1 jour
- Coût : 850 €
- Contact : Jean-Christophe LEFORESTIER – jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr – 01.44.41.85.51