Media-training - Intervenir en toute situation - Niveau 2
Session 2 : 15 novembre 2019
Formation en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Déstabilisation, théorie des rôles, mise en cause personnelle, installation du doute : comment s’en sortir efficacement ? L’interview en situation de crise demande une préparation fine. L’interviewé doit parfaitement maîtriser les différentes techniques d’interview (informative, polémique, technique, courte, incisive) afin de répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme.
Objectifs
- Déjouer les pièges de l’interview
- Acquérir les bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes
- Maîtriser l’interview en situation d’urgence ou de crise
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Contenu
1/La crise : un contexte médiatique particulier
- Les journalistes et « votre » crise : attitudes et techniques, incidence sur vos relations avec eux
- Comment se préparer au mieux aux situations de crise
- Comment se comporter en cas d’intervention de crise
2/Mises en pratique
- Réussir son interview TV / enregistrée de crise
- Réussir son interview TV / enregistrée en direct
- Animer un point presse de crise
- Débriefings individualisés
- Faire passer ses messages dans un contexte hostile et communiquer en positif
- Ne pas tomber dans les pièges de la polémique, du débat, de la déstabilisation
- Tension, stress, langage non-verbal : garder la maîtrise de soi et de l’environnement
Modalités pédagogiques
Utilisation de la caméra
Formations complémentaires
Médiatraining – niveau 1 : Réussir ses interventions médias
Pratique
- Date : session 1 - 23 mai 2019 / session 2 - 15 novembre 2019
- Lieu : session 1 - CFPJ - 35 Rue du Louvre, 75002 Paris / session 2 - Ena - 2 avenue de l’observatoire, 75006 Paris
- Durée : 1 jour
- Coût : 850 €
- Contact : Jean-Christophe LEFORESTIER – jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr – 01.44.41.85.51