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Master class "Leadership"

Le leader est celui qui transmet la vision, livre le sens de l’action et implique les équipes dans le changement. Moteur de l’engagement des collaborateurs, le leadership revêt une dimension de responsabilité pour celui qui l’exerce et à laquelle il faut se préparer. La connaissance de soi, la maîtrise des émotions, l’assertivité, la prise de décision, autant de dimensions qui seront abordées lors de ces cinq journées de formation qui feront de vous un leader.

Objectifs

Mieux se connaître et mieux connaître les autres

  • Transmettre vision et sens à ses équipes
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Développer son influence

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé

Démarche pédagogique

La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques alternés avec l’analyse de situations à travers des extraits vidéo, des mises en situation par des jeux de rôle.

Programme

Jour 1 : Quel leader êtes-vous ?

  • Identifier et comprendre son style de leadership
  • Saisir les liens entre style de leadership, style relationnel et management
  • Valoriser ses qualités, renforcer sa confiance en soi
  • Le courage managérial : une qualité à développer

Jour 2 : Le leader stratège – Construire une vision et donner du sens

  • S’approprier la stratégie et savoir la partager avec ses proches collaborateurs, expliciter sa stratégie en utilisant le storytelling, créer des espaces de partage avec son cercle rapproché
  • Aider les équipes à faire face aux situations, lever les obstacles.
  • Mettre en mouvement ses collaborateurs

Jour 3 : Mieux communiquer avec ses collaborateurs, maîtriser les émotions dans la relation

  • Faire passer un message, argumenter et convaincre
  • Critiquer, faire face aux critiques et assumer
  • Savoir repérer les conflits et les résoudre
  • Accroître son degré de conscience et de liberté par rapport à ses émotions
  • Savoir activer les émotions positives
  • Savoir activer les émotions pour assurer la cohésion et la motivation des équipes

Jour 4 : Être à l’aise dans sa posture de leader

  • Intégrer 5 étapes-clés d’un leader
  • Développer l’intelligence des situations
  • Élaborer des stratégies d’alliance et d’influence

Jour 5 : L’art de diriger : coopération et prise de décision

  • Relier une équipe dans un projet partagé : coopération, cohésion
  • Les règles de l’organisation : cadre, expertise et compétences, distribution des rôles…
  • Les valeurs de la relation : écoute, confiance, adaptabilité, bienveillance…

Pratique