Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Master class « Leadership »

Durée : 4 jours - du 25 au 28 juin 2019 - Formation terminée

Le leader est celui qui transmet la vision, livre le sens de l’action et implique les équipes dans le changement. Qu’est-ce qui caractérise le leadership aujourd’hui ? Connaissance de soi, maîtrise des émotions, assertivité… autant de dimensions qui seront abordées lors de ces quatre journées et qui feront de vous des leaders.

Objectifs

  • Mieux se connaître et mieux connaître les autres
  • Transmettre vision et sens à ses équipes
  • Développer son intelligence émotionnelle

Contenu

Jour 1 - Quel leader êtes-vous ?

  • Identifier et comprendre son style de leadership
  • Comprendre les liens entre style de leadership, style relationnel et management
  • Valoriser ses qualités, renforcer sa confiance en soi

Jour 2 – Mieux communiquer avec ses collaborateurs

  • Adopter une attitude et un comportement adaptés aux situations
  • Faire passer un message, argumenter et convaincre
  • Critiquer, faire face aux critiques et assumer
  • Savoir repérer les conflits et les résoudre
  • Oser

Jour 3 – Maîtriser les émotions dans la relation

  • Accroître son degré de conscience et de liberté par rapport à ses émotions
  • Savoir désactiver les émotions négatives et activer les émotions positives pour renforcer son leadership
  • Savoir activer ou désactiver les émotions négatives et positives chez ses collaborateurs pour assurer la cohésion et la motivation des équipes.

Jour 4 – Le leader stratège - Construire une vision et donner du sens

  • S’approprier la stratégie et savoir la partager avec ses proches collaborateurs : expliciter sa stratégie en utilisant le storytelling, créer des espaces de partage avec son cercle rapproché
  • Aider les équipes à faire face aux situations, lever les obstacles.
  • Mettre en mouvement ses collaborateurs

Démarche pédagogique

La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques alternés avec l’analyse de situations à travers des extraits vidéo, des mises en situation par des jeux de rôle.

Pratique

S'inscrire en ligne

Rechercherune actualité

Intervalle de dates