Management et conflit

Dans des contextes de réorganisations et de transformation croissantes des missions et des fonctionnements, de baisse d’effectifs et de tension sur les moyens, les managers doivent faire face à des demandes contradictoires entre les commandes institutionnelles ou opérationnelles (prescriptions) et la réalité du travail sur le terrain pouvant conduire à des désaccords et/ou du désengagement au sein des équipes. L’enjeu est alors d’éviter que les contradictions, en ne les traitant pas, deviennent des paradoxes et des empêchements au travail sources de conflits.
Objectifs
- Clarifier l’existence de différences entre le travail attendu (prescrit) et le travail réalisé, le travail en train de se faire (avec les conditions du réel) et le travail vécu (par les acteurs)
- Appréhender les sources potentielles de désaccord et de contradiction dans ses pratiques professionnelles
- Travailler les conditions d’un débat fertile sur le périmètre du métier et de sa professionnalité, pour ne pas risquer un déplacement sur le terrain du conflit interpersonnel
- Reconsidérer le conflit de normes sur le travail, comme un enjeu normal et nécessaire.
- Apprendre à « re-conflictualiser » le travail, c’est-à-dire apprendre à adresser les contradictions, à parler des conditions du travail, en faisant expliciter les critères d’une mission à remplir, etc.
Public
Cadres supérieurs des secteurs public et privé
Contenu
1/ Faire face aux désaccords dans la conduite des missions et du travail au quotidien et les traiter à partir de situations opérationnelles
- à partir de situations opérationnelles
- expérimenter les modalités d’un débat fécond autour de situations impliquant des enjeux contradictoires
- explorer les marges d’action à notre portée pour construire de la puissance d’action
2/ Appréhender les racines potentielles de conflits dans la conduite des activités liées au métier de manager
- expérimenter des espaces de saines disputes professionnelles et œuvrer à rester sur le terrain de la professionnalité
Modalités pédagogiques
Travail d’analyse et de dialogue à partir des situations apportées par les participants, dans une logique de groupe de pairs, étayages théoriques à partir des échanges en s’appuyant sur les sciences sociales et humaines, mise en situation active (analyse de pratiques, théâtre-forum).
Pratique
- Dates : 13 et 14/05/2019
- Lieu : Ena-2 avenue de l’observatoire-75006 Paris Coût : 850 euros
- Durée : 2 jours
- Coût : 1550 €
- Contact : Elodie LAVIGNOTTE - elodie.lavignottelaACTIANTISPAM@ena.fr - 01.44.41.85.52