Lobbying et communication d'influence

Session 4 : 5 et 6 décembre 2019
Formation en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Dans un monde où l’information, le réseau de relations personnelles et professionnelles et les médias sont sources de pouvoir, les dirigeants du secteur public, associatif ou privé doivent de plus en plus intégrer la dimension de la communication au cœur de leur mission. Nouer des alliances, déterminer des cibles et des argumentaires découlent de stratégies. Cette formation vous permettra de maîtriser la dimension politique de sa communication pour mieux convaincre.
Objectifs
- Maîtriser la dimension politique de ses communications
- Déjouer les manipulations et revenir sur son terrain
- Développer un sens de la répartie adapté et efficace
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Contenu
1/Mesurer les enjeux d’une communication d’influence
- Identifier les moyens et finalités de l’influence
- Lier influence et information
- Construire un réseau de relations, utiliser les médias
2/Mettre en place une stratégie de communication d’influence
- Bâtir une stratégie d’influence
- Identifier et cartographier ses parties prenantes
- Nouer des alliances
3/Développer une communication d’influence dans la relation
- Le jeu des étiquettes : « suiveur / leader », « passé / futur », « sauveur / sans cœur »
- Rôle, cadre, règles, loi, éthique : les points non négociables
- Anticipation des pièges et « attaques »
Formations complémentaires
Rédiger un discours / Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire / Stratégie de communication institutionnelle
Pratique
- Dates : session 1 - 25 et 26 mars 2019 / session 2 - 6 et 7 juin 2019 / session 3 - 26 et 27 septembre 2019/ session 4 - 5 et 6 décembre 2019
- Durée : 2 jours
- Lieu : CFPJ 35 Rue du Louvre, 75002 Paris
- Coût : 1550 €
- Contact : Jean-Christophe LEFORESTIER – jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr – 01.44.41.85.51