Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Le management stratégique de la transversalité

Formation terminée
Durée : 3 jours - du 23 au 25 avril 2019
Atelier du service public (RESP), en partenariat avec l’Institut national des études territoriales (INET).

Les évolutions institutionnelles et les contraintes budgétaires s'imposent aux organisations publiques dans un environnement caractérisé par l’individualisme, l’incertitude, l’interdépendance. La performance publique dépend fortement de la capacité à réinventer processus, modes opératoires, et relations favorisant la mise en œuvre des projets en optimisant les collaborations avec toutes les parties prenantes. Le management par la transversalité engage les organisations publiques dans une véritable dynamique de coopération et un fonctionnement réticulaire pour gagner en agilité afin répondre à ces enjeux. Il induit un changement de posture des équipes de direction et les incite à développer leurs capacités d’anticipation, à instaurer un esprit et des pratiques coopératifs, à ré-envisager la place de l’usager dans la production du service public, à travailler à la souplesse l’organisation.

Objectifs

Connaître les enjeux et avantages du management transversal afin de les mettre en œuvre au service de la performance globale de l'organisation.

Public

Cadres supérieurs des trois versants de la fonction publique

Contenu

  • Identification des enjeux de la transversalité
  • Définition du management transversal
  • Identification des activités qui peuvent bénéficier d'un travail transversal
  • Organisation d’une activité transverse
  • Développement de son potentiel managérial pour coordonner durablement
  • Stimulation de l’intelligence collective
  • Communication face aux résistances
  • Amélioration du dialogue managérial entre services
  • Anticipation et préparation des évolutions managériales

Modalités pédagogiques

Séquences didactiques, études de cas, jeux de rôle, retours d’expérience…

Pratique

S'inscrire en ligne

Rechercherune actualité

Intervalle de dates