Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L'Union européenne et ses partenaires économiques

30/09/2019
Durée : 3 jours - Du 30 septembre au 2 octobre 2019

Cette action de formation est consacrée à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu diplomatique. De nature opérationnelle, la formation visera à fournir aux participants des outils et des techniques de négociation directement applicables dans le milieu professionnel. L'Union européenne négocie des accords commerciaux dans le monde entier, avec de très nombreux partenaires. Les accords commerciaux varient en fonction de leur contenu :  les accords de partenariat économiques (APE) viennent en soutien du développement économique des partenaires d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ; les accords de libre-échange (ALE) permettent l'ouverture réciproque des marchés avec les pays développés et les économies émergentes en accordant un accès préférentiel aux marchés ; * les accords d'association (AA) favorisent les accords politiques plus larges. Ces accords ouvrent de nouvelles opportunités économiques pour l’UE et les pays tiers (libéralisation des échanges, coopération économique et financière, flux d'investissement, croissance, compétitivité, création de l’emploi). Cette formation vise à accompagner les Etats dans la négociation et la mise en œuvre de différents volets de ces accords et à favoriser les échanges d’expérience. Elle s’attache également aux dimensions interculturelles, aux spécificités du cadre de la négociation, et aux particularités liées aux enjeux de la diplomatie économique à différents niveaux (environnement, format et contenu des négociations économiques et commerciales, mise en œuvre des accords d'association, défis et impasses dans le contexte actuel au niveau régional et international, etc.). Le nombre restreint de participants de cette action garantit une appropriation pleine et entière des différents concepts et mécanismes relatifs à la diplomatie économique. Cette action permet de pratiquer le français dans un domaine précis et offre aux participants la possibilité de s’inscrire dans un réseau des professionnels francophones.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la politique commerciale de l’UE
  • Apprendre à mieux décerner les différentes dimensions des accords commerciaux
  • Apprendre à mieux négocier, exploiter les opportunités et appréhender les défis
  • Argumenter et défendre ses positions dans un environnement interculturel
  • Maîtriser les composantes et les outils de la diplomatie économique européenne
  • Saisir les enjeux des négociations aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral

Public

Cette formation s’adresse principalement aux candidats spécialisés en affaires internationales, fonctionnaires, diplomates, agents des ministères des affaires étrangères, experts chargés de négocier et mettre en œuvre les accords commerciaux (pays membres de l’UE, pays membres, membres associés et observateurs de l’OIF)

Organisation

  • Dates : 30 septembre au 2 octobre 2019
  • Lieu : ENA – 2, avenue de l’Observatoire – 75006 Paris
  • Frais d’inscription : 1 400 euros pour les candidats dont le pays n'est pas membre de l'OIF (ces frais d'inscription devront avoir été réglés par virement bancaire avant le démarrage de la formation)
  • Contact : Alexandrina Soldatenko - Alexandrina.SoldatenkolaACTIANTISPAM@ena.fr - Tel. 03 88 21 45 54

S’inscrire en ligne