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Développer une culture projet

Durée : 2 jours - 19 et 20 septembre 2019
Formation labellisée par le Campus de la transformation publique

La réussite d’un projet dépend de la manière dont celui-ci s’inscrit dans les valeurs, normes, symboles et pratiques de l’organisation qui le porte. La culture projet, qui oriente la prise de décision, guide les actions, détermine la communication, assure la cohésion de l’équipe projet. L’élaboration de la culture projet permet aux équipes de penser en mode projet, d’en intérioriser la dimension méthodologique mais aussi managériale, et de capitaliser sur l’existant.

Objectifs

  • Savoir élaborer, adopter et développer une culture projet et être en mesure de sensibiliser, mobiliser et organiser les agents impliqués dans la démarche
  • Penser objectifs et résultats plutôt que moyens et activités
  • Maîtriser les démarches de suivi et d’évaluation et acquérir les outils et techniques d’un processus de capitalisation

Public 

Managers des secteurs public et privé

Contenu

  • Le travail d’acculturation : imprégner ses collaborateurs de la culture projet (coopération et collaboration, communication, implication et responsabilisation, objectifs et résultats) et faire adhérer aux enjeux du mode projet (vision, attentes, objectifs, limites, développement personnel, capitalisation, organisation apprenante)
  • Accompagnement du  positionnement (rôle et responsabilités) des collaborateurs de l’équipe projet, accompagner la montée en compétence (formation, reconnaissance, responsabilisation)
  • Appui méthodologique : les fondamentaux de la conduite et de la gestion de projet, outils et techniques (définition de l’objectif, cadre du projet, acteurs et attentes, rôles et responsabilités, outils, … gestion des risques, suivi et évaluation, capitalisation)
  • Définition des  outils de pilotages pertinents
  • Communication (clarté et concision des messages, précision sur les attentes, les objectifs)
  • Entraide et la coopération (prévention des conflits, appui aux personnels en difficulté…)

Modalités pédagogiques

La formation alterne des apports théoriques, thématiques et méthodologiques avec des mises en situation et retour d’expérience permettant d’identifier des bonnes pratiques et d’ajuster sa posture managériale.

Pratique

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