Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Développer des compétences managériales transversales et innovantes

Module 4 du cycle Dirigeants "Piloter la transformation publique"

Le développement des compétences managériales au service de l’action publique passe par un regard renouvelé sur les transformations du monde et la nécessité d’avoir une vision systémique de son écosystème.

La posture prospective de Gaston Berger "Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques et penser à l’homme" invite à anticiper pour mieux appréhender le champ des possibles.

La capacité à conduire des transformations organisationnelles réussies et à adapter des pratiques managériales en fonction de l’ensemble des contingences internes et externes suppose d’avoir une culture organisationnelle et managériale permettant d’imaginer et de déployer des innovations, tant dans les pratiques que dans les postures.

Le développement de compétences en management devient alors un enjeu central pour les dirigeants et cadres, qui doivent contribuer à la montée en compétences de leurs équipes et à l’accompagnement des trajectoires professionnelles.

Cette dynamique nouvelle invite également à travailler de plus en plus sur les postures, les appétences et les comportements attendus. Ils permettent d’anticiper pour investir le champ des possibles.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender l’organisation comme un système et comprendre les enjeux d’un alignement stratégique et organisationnel (Vision)
  • Savoir conduire un diagnostic organisationnel puis élaborer et piloter une démarche de transformation organisationnelle (Transformation)
  • Intégrer l’innovation dans son management par des pratiques et des postures renouvelées (Innovations managériales)
  • Développer ses compétences managériales et celles de ses équipes au regard des enjeux de demain (Compétences et postures)

Contenus

  • L’approche systémique et son intérêt en management
  • La culture prospective et l’esprit de qualité de services
  • Les méthodologies innovantes de diagnostic organisationnel
  • Les démarches et outils de la transformation organisationnelle
  • Les "ingrédients clés" des innovations managériales
  • "L’Orientation Compétences" et les référentiels de compétences managériales et comportementales

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et conceptuels
  • Partages d’expériences (participants et "grand témoin")

Pratique

Module : numéro 4 - Développer des compétences managériales transversales et innovantes

Durée : 1 jour - 17 novembre 2020

Lieu : ENA Paris

Compétences managériales  Anticiper Innover

Inscription en ligne au Cycle dirigeant 2020