Le développement des compétences managériales au service de l’action publique passe par un regard renouvelé sur les transformations du monde et la nécessité d’avoir une vision systémique de son écosystème.
La posture prospective de Gaston Berger "Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques et penser à l’homme" invite à anticiper pour mieux appréhender le champ des possibles.
La capacité à conduire des transformations organisationnelles réussies et à adapter des pratiques managériales en fonction de l’ensemble des contingences internes et externes suppose d’avoir une culture organisationnelle et managériale permettant d’imaginer et de déployer des innovations, tant dans les pratiques que dans les postures.
Le développement de compétences en management devient alors un enjeu central pour les dirigeants et cadres, qui doivent contribuer à la montée en compétences de leurs équipes et à l’accompagnement des trajectoires professionnelles.
Cette dynamique nouvelle invite également à travailler de plus en plus sur les postures, les appétences et les comportements attendus. Ils permettent d’anticiper pour investir le champ des possibles.
Objectifs pédagogiques
Module : numéro 4 - Développer des compétences managériales transversales et innovantes
Durée : 1 jour - 14 mai 2020
Lieu : ENA Paris
Compétences managériales : Anticiper Innover