Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Demain l’ENA, dans une société numérisée

11/09/2018
Colloque organisé par l’association des anciens élèves de l’ENA organise en partenariat avec l’ENA, le jeudi 4 octobre 2018, jour anniversaire de la Vème République

Ce colloque, animé par Bruno Botella, Directeur de la rédaction d’Acteurs publics, se déroulera dans les locaux de l’ENA (2, avenue de l’Observatoire- 75006 Paris), de 14h30 à 18h30, en duplex avec Strasbourg et sera retransmis en direct sur internet.

En ce jour anniversaire de la Vème République, nous vous proposons de nous interroger sur le rôle et les attentes à l’égard des managers publics de demain.

Ces attentes évoluent fortement dans notre société numérisée, d’abord parce que nos concitoyens disposent d’autres moyens de communiquer ou de s’informer, sans frontière physique, dans un monde virtuel qui marque fortement le monde réel.

Mais ces moyens ne sont pas accessibles à tous, et si les pouvoirs publics doivent les utiliser avec performance, ils doivent aussi garantir l’accès de tous au même service public et encadrer l’usage et les risques du tout connecté.

Voilà les questions abordées par la première table ronde, nourries par des experts des sphères publiques et privées, comme Henri Verdier (DINSIC), Isabelle Falque Pierrotin (CNIL) ou Denis Olivennes (Président de Lagardère active).

Comment l’Ecole peut elle s’adapter et mieux former les futurs managers attendus dans une société numérisée ? Comment font les autres acteurs de formation publique ou privée en Europe ?

L’Ecole et ses managers publics sont-ils encore vecteurs de modernisation de la société française ? D’une Ecole d’élites de l’Etat central, avons-nous su évoluer vers une Ecole de la réussite collective et du bien public au plus près du terrain ?

Voilà des questions qui solliciteront les intervenants de la deuxième table ronde, qu’initiera avec sa vision, son expérience et son propos toujours franc et direct, Jacques Toubon. Puis nous accueillerons notamment Bernard Ramanantsoa, ancien directeur d’HEC, Mercédès Erra, présidente d’Havas Worlwide et de la Cité de l’immigration, Nicole Klein, préfète des Pays de Loire, et Thierry Mandon, ancien ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

Enfin, Pierre Rosanvallon clôturera nos débats avec le regard et la distance du sociologue.

Sont invités à participer les élèves en scolarité, les anciens élèves, les intervenants et responsables pédagogiques des écoles publiques ou des universités et toute personne intéressée par les questions relatives aux managers publics, à leur rôle, à leur évolution et à leur formation.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice en adressant un courriel à colloquelaACTIANTISPAM@aaeena.fr

Les inscriptions se font sur le site de l'AAEENA