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L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

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Communiquer en situation de crise

En partenariat avec l’ENM

De plus en plus médiatisées, les crises, qu’elles soient sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires, exposent les institutions et mettent en danger leurs capacités d’action, leur fonctionnement interne et leur  réputation. Cette formation vous permettra de comprendre les rouages des crises et de leur médiatisation mais  également de maîtriser des techniques de communication adaptées pour affronter des situations potentiellement  difficiles.

Objectifs

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique
  • Apprendre à faire face à l’opinion et aux médias
  • S’entraîner de façon concrète et opérationnelle à prendre la parole dans des contextes difficiles, d’urgence ou de crise

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé

Programme

Anticiper la crise médiatique

  • Identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
  • Définir les rôles : coordinateur, porte-parole, experts internes et externes
  • Préparer les messages à délivrer

Communiquer en situation de crise

  • Comprendre les techniques utilisées par les journalistes
  • Connaître les attentes des parties prenantes et trouver des alliés
  • Savoir répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports thématiques et méthodologiques avec des exercices pratiques et mises en situation. Usage de la caméra.

Formations complémentaires

Le leader dans la crise / Mediatraining

Pratique

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