Communiquer en situation de crise

Formation en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (ENM)
De plus en plus médiatisées, les crises, qu’elles soient sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires, exposent les institutions et mettent en danger leurs capacités d’action, leur fonctionnement interne et leur réputation. Cette formation vous permettra de comprendre les rouages des crises et de leur médiatisation mais également de maitriser des techniques de communication adaptées pour affronter des situations potentiellement difficiles.
Objectifs
- Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique
- Apprendre à faire face à l’opinion et aux médias
- S’entraîner de façon concrète et opérationnelle à prendre la parole dans des contextes difficiles, d’urgence ou de crise
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Contenu
1/Anticiper la crise médiatique
- Identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
- Définir les rôles : coordinateur, porte-parole, experts internes et externes
- Préparer les messages à délivrer
2/Communiquer en situation de crise
- Comprendre les techniques utilisées par les journalistes
- Connaître les attentes des parties prenantes et trouver des alliés
- Savoir répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports thématiques et méthodologiques avec des exercices pratiques et mises en situation. Usage de la caméra
Formations complémentaires
Le leader dans la crise / Mediatraining
Pratique
- Dates : 13 & 14 juin 2019
- Durée : 2 jours
- Lieu : ENA- 2 avenue de l’observatoire-75006 Paris
- Coût : 1550 €
- Contact : Jean-Christophe LEFORESTIER – jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr – 01.44.41.85.51