Les ateliers de l’innovation managériale : Se saisir du digital pour transformer autrement l’organisation et le travail

Formation labellisée par le Campus de la transformation publique

La structure même du travail, de son organisation et des pratiques de management connaît une profonde mutation issue du digital. L’information est devenue notre matière première et, avec elle, un enjeu majeur autant qu’une source de tension. Ces mouvements insaisissables et immatériels invitent à repenser l’organisation, le  management et la relation au travail au regard des enjeux de transformation qui traversent l’action publique.

L’impulsion et le pilotage d’une transformation en profondeur exigent de mobiliser simultanément plusieurs leviers : management, organisation, espaces de travail…

Transformer suppose donc de s’adapter au digital et, pour cela, de replacer l’individu au cœur de sa pratique  professionnelle. C’est à cette condition qu’il sera possible de proposer une nouvelle forme d’administration où s’équilibrent une relation agents/usagers de qualité et un fonctionnement interne revisité.

 

Objectifs

  • Concevoir un plan d’accompagnement de la transformation numérique à taille humaine
  • Identifier des leviers de transformation numérique pertinents et adaptés à son contexte professionnel
  • Générer de l’engagement et de la motivation dans un environnement bouleversé par le numérique
  • Libérer le potentiel de ses collaborateurs par une démarche d’expérimentations

Public

Encadrement supérieur

Programme

  • L’espace de travail, du lieu de contraintes au lieu de ressources
  • L’émergence de nouveaux « signaux faibles » de la transformation : la mise en scène du travail et de soi, l’imbrication réel/virtuel, la confusion spatio-temporelle et la surcharge émotionnelle
  • Contrôle, verticalité et ligne managériale : changement de paradigme, hybridation ou reproduction ?
  • Expérimentation, valorisation, viralisation : responsabiliser et engager ses collaborateurs dans la transformation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et conceptuels
  • Mise en pratique par le débat, le questionnement et le partage d’expériences

Pratique