Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Les ateliers de l’innovation managériale : Co-construire et déployer un projet de transformation avec la démarche appréciative

Formation labellisée par le Campus de la transformation publique

À la fois posture managériale et méthodologie de travail, la démarche appréciative permet d’accompagner la transformation des organisations de manière innovante.

Créée au sein de l’Université de Cleveland par le Pr. David Cooperrider, spécialiste de la psychologie des  organisations, la démarche appréciative s’inscrit en rupture des méthodes d’accompagnement du changement par la résolution de problèmes. Elle centre l’attention en faisant reposer le changement sur les réussites, les acquis et les facteurs-clés de succès de l’organisation.

Elle permet d’identifier les enjeux en impliquant les collaborateurs pour définir les orientations et co-construire un plan d’actions concret. Porteuse de sens, la démarche appréciative est un véritable levier de conduite du changement. Elle a démontré son efficacité dans de nombreuses organisations publiques (ministères, hôpitaux,  collectivités territoriales), en France comme à l’international.

 

Objectifs

  • Appréhender la démarche appréciative comme changement de paradigme
  • Identifier les enjeux de l’organisation pour définir les orientations
  • Déployer la démarche avec ses collaborateurs, notamment dans un contexte de réorganisation de services à forts impacts

Public

Encadrement supérieur

Programme

  • Théories et aspects opérationnels
  • Le questionnement appréciatif
  • La démarche et les 5 étapes clés : Définir / Découvrir / Devenir / Décider / Déployer.
  • L’Appreciative Inquiry (Exploration Appréciative)
  • Ateliers d’exploration appréciative

Pratique