Durée : 2 jours
Session 4 : 5 et 6 décembre 2019
Formation en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Dans un monde où l’information, le réseau de relations personnelles et professionnelles et les médias sont sources de pouvoir, les dirigeants du secteur public, associatif ou privé doivent de plus en plus intégrer la dimension de la communication au cœur de leur mission. Nouer des alliances, déterminer des cibles et des argumentaires découlent de stratégies. Cette formation vous permettra de maîtriser la dimension politique de sa communication pour mieux convaincre.
Objectifs
Maîtriser la dimension politique de ses communications
Déjouer les manipulations et revenir sur son terrain
Développer un sens de la répartie adapté et efficace
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Contenu
1/Mesurer les enjeux d’une communication d’influence
Identifier les moyens et finalités de l’influence
Lier influence et information
Construire un réseau de relations, utiliser les médias
2/Mettre en place une stratégie de communication d’influence
Bâtir une stratégie d’influence
Identifier et cartographier ses parties prenantes
Nouer des alliances
3/Développer une communication d’influence dans la relation
Le jeu des étiquettes : « suiveur / leader », « passé / futur », « sauveur / sans cœur »
Rôle, cadre, règles, loi, éthique : les points non négociables
Anticipation des pièges et « attaques »
Formations complémentaires
Rédiger un discours / Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire / Stratégie de communication institutionnelle
Pratique
Dates : session 1 - 25 et 26 mars 2019 / session 2 - 6 et 7 juin 2019 / session 3 - 26 et 27 septembre 2019/ session 4 - 5 et 6 décembre 2019