Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite officielle de l'Académie vietnamienne d'Administration publique (ANAP)

04/12/2017
Dix membres de l'ANAP se sont rendus sur les sites parisien et strasbourgeois de l'ENA afin d'avoir un aperçu de l'étendue de ses missions

Une délégation conduite par Mme Nguyen Thi Hong Hai, doyenne de la faculté de l'Organisation et de la Gestion du personnel de l'Académie nationale d'Administration publique (ANAP) du Vietnam, a été accueillie à l'ENA les 1er et 4 décembre. Les 10 membres de la délégation ont pu se rendre sur les deux sites de l'Ecole et avoir un aperçu de l'étendue des missions de l'ENA.

A Paris le 1er décembre, la délégation a été reçue par la direction des relations internationales. De la présentation générale de l'Ecole qui leur a été faite, les participants se sont plus particulièrement intéressés à la formation initiale. De nombreuses questions ont été posées sur l'organisation du concours de sélection, la composition du jury, l'élaboration du programme des élèves, le recrutement des intervenants ou encore sur la façon dont le programme des stages est conçu.

A Strasbourg le 4 décembre, la délégation a été guidée dans les locaux par Mme Karin Kormann, responsable du service des moyens généraux et du patrimoine, et la coexistence de bâtiments historiques remontant à la fin du 16eme siècle avec des structures modernes et innovantes a suscité un vif intérêt. Un échange avec Fabrice Larat, directeur adjoint de la formation et directeur du Centre d'expertise et de recherche en administration (CERA), a permis de présenter à la délégation l'ANAP toute la variété des activités autres que celle de la formation initiale : formations diplômantes (masters), recherche et publications (Revue française d'administration publique), formation continue.

L'ENA et l'ANAP, dont la coopération fêtera ses 10 ans en 2018, se sont donné rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux projets.