Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Rentrée de la classe préparatoire au concours externe à l’ENA (CP’ENA) à Paris

03/10/2019
La CP’ENA est un dispositif mis en place par l’ENA, depuis 2009, afin de favoriser la diversité au sein de la haute fonction publique.

Les 22 étudiants du site parisien de la classe préparatoire "CP’ENA 2019-2020 Egalité des chances" au concours externe de l’ENA ont été accueillis par la direction de l’Ecole.

Cet accueil a été l’occasion de rappeler aux étudiants l’importance de leur engagement au service de l’intérêt général et de présenter les moments forts de leur scolarité.  "Dans l’administration nous avons besoin de personnes qui soient bien formées, qui aient des idées, qui savent d’où elles viennent et qui connaissent le terrain, les usagers et les attentes du pays."  Durant leur scolarité, les élèves de la CP’ENA auront accès à l’ensemble des ressources de l’école, et pourront assister aux colloques et conférences organisés chaque année. Le Directeur a également rappelé l’importance  de s’ouvrir aux évènements culturels et de pratiquer un sport tout au long de la scolarité. "Travailler ensemble et vivre ensemble pour former une équipe".

Cette journée de rentrée fût également l’occasion d’échanger sur les objectifs pédagogiques du dispositif, avec les deux coordonnateurs qui s’engagent à accompagner les élèves tout au long de l’année.

La CP’ENA est un dispositif mis en place par l’ENA, depuis 2009, afin de favoriser la diversité au sein de la haute fonction publique.

Depuis la création de cette classe, il y a 10 ans, près des ¾ de ses élèves sont aujourd’hui cadres A ou A+ des trois fonctions publiques.

Une 2e classe préparatoire a été créée sur le site strasbourgeois, les étudiants ont entamé leur scolarité auprès de l’IEP de Strasbourg et feront leur rentrée dans les locaux de l’ENA très prochainement.

L’Ecole souhaite à tous ses étudiants CP’ENA une excellente année de préparation !