Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Mission de renforcement des capacités de l’administration centrafricaine

03/07/2019
L’ENA, à la demande du Premier ministre de la République centrafricaine, a contribué à l’organisation du séminaire gouvernemental qui s’est tenu à Bangui, du 27 au 29 juin 2019.

Le séminaire, coordonné par le Secrétariat Général du Gouvernement et présidé par le Premier ministre, chef du Gouvernement, a réuni la majorité des ministres centrafricains et de leurs directeurs de cabinet avec comme objectif l’adoption de recommandations favorisant la solidarité entre les participants et l’efficacité de l’action publique.

Sollicitée par les autorités centrafricaines, via l’Ambassade de France à Bangui, l’École nationale d’administration française a fait appel à Monsieur Charles Touboul, Maître des requêtes, rapporteur public et porte-parole du Conseil d'Etat, dont l’expérience en matière de fonctionnement de l’administration et de travail interministériel a permis d’ouvrir les débats sur de nouveaux modes d’organisation et de suivi de l’action gouvernementale en RCA.

L’ENA est présente en République Centrafricaine depuis 2018 à travers un projet de réforme de l’administration financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

La prochaine étape consistera en la relance expérimentale d’un concours d’accès à la formation initiale pour une vingtaine d’auditeurs en partenariat avec l’ENAM centrafricaine.