Lancement officiel du partenariat entre l’Université de Buenos Aires et l’ENA

Aperçu de la cérémonie annonçant le partenariat entre l'UBA et l'ENA
L’ENA apportera son soutien à l’UBA dans la mise en place de formations continues diplômantes et d’un Master en administration publique à l’attention des hauts fonctionnaires des administrations nationales, provinciales et municipales argentines.

Le 20 septembre dernier, au siège de l'UBA, s'est déroulée la cérémonie de lancement du partenariat entre l'UBA et l'ENA. Elle faisait suite à l’accord de coopération entre l’ENA et l’UBA signé en juin 2021. L’ENA avait alors rejoint les 600 institutions partenaires de la plus grande université d’Argentine.

En effet, l'Université de Buenos Aires (UBA) tient la 1ère place au classement des universités ibero-américaines et la 66ème au niveau mondial. Son prestige et la gratuité de son enseignement en font un véritable symbole de l’ascension sociale et du mérite en Argentine. Il s'agit d'un ensemble de treize facultés qui couvrent un large spectre de la connaissance humaine (droit, ingénierie, philosophie, sciences humaines, médecine, psychologie, etc.) et d'où sont issus 5 lauréats de prix Nobel et 16 présidents de la République Argentine.

C'est dans le cadre des projets du gouvernement argentin visant à renforcer la professionnalisation de la fonction publique que l'ENA s'engage à accompagner l'UBA dans l'élaboration de formations continues diplômantes et la création d'un Master en administration publique à l'attention de hauts fonctionnaires argentins. Cette coopération devrait poser les fondations pour la création d’une école nationale d’administration en Argentine.

En savoir plus sur les partenariats de l'ENA dans les Amériques

La cérémonie s’est tenue en présence de l’Ambassadrice de France en Argentine, Madame Claudia Scherer-Effosse, du ministre de l’Education, Monsieur Jaime Perczyk, du Secrétaire général du l’Union du personnel civil de la nation (UPCN), Monsieur Andrés Rodriguez et du recteur de l’Université de Buenos Aires, Monsieur Alberto Barbieri. Découvrez le discours de ce dernier :

Vidéo sous-titrée de son intervention


Rechercherune actualité

Intervalle de dates