L'ENA engagée dans la modernisation de l’administration publique arménienne

Ce 29 octobre s'est tenue, à Erevan, une conférence en présence du Premier ministre adjoint d’Arménie et des Ambassadrices de l’Union Européenne, de la Finlande et de la France en Arménie pour faire le point sur les avancées à mi-parcours du projet de jumelage.

Depuis janvier 2020, l’ENA est partie prenante du projet de jumelage « Appui à la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique en Arménie », financé par la Commission européenne à hauteur de 1,3M€ sur 29 mois. L'école est ainsi engagée aux côtés de l’Institut de gestion publique de Finlande (HAUS) et du ministère des Finances d’Estonie, qui sont les deux autres partenaires européens du projet, dans l’appui à la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique arménienne. L’ENA a plus particulièrement en charge la 3ème composante du projet, consacrée à la réforme du système d’évaluation de la performance des agents publics. Le bureau de la fonction publique d’Arménie (le Civil Service Office – CSO) est le bénéficiaire principal de ce projet de jumelage.

La conférence de présentation à mi-parcours du jumelage, qui s’est déroulée le vendredi 29 octobre 2021 à Erevan, a permis de faire le point sur les avancées du projet en présence du Premier ministre adjoint d’Arménie et des Ambassadrices de l’Union européenne, de la Finlande et de la France en Arménie. Le chef de la mission des projets et partenariats internationaux de l’ENA, M. Frédéric Rauser, a également fait une allocution à cette occasion.

Compte tenu du contexte exceptionnel lié au Covid-19, cet évènement a été le premier à pouvoir être organisé de la sorte – en présentiel – dans le cadre de ce projet lancé peu de temps avant le début de la pandémie. Ainsi, une grande partie des activités avaient été conduites à distance, grâce aux outils de visioconférence, jusqu’à ce que les missions d’expertise puissent de nouveau être organisées in situ, au printemps 2021.

Au total, les experts de l’ENA ont effectué 86 jours de mission d’expertise jusqu’à présent, et devraient en réaliser autant d’ici mai 2022.

L’ENA entretient ainsi des relations privilégiées avec les administrations étrangères et les écoles de formation de hauts fonctionnaires de plus de 130 pays. Découvrez-en plus sur les interventions et partenariats de l'ENA à l'international :

Les interventions et partenariats de l'ENA à l'international


Rechercherune actualité

Intervalle de dates