Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Formation sur le thème de la gouvernance locale pour une délégation d’Afrique du Sud

12/07/2019
L’ENA a organisé, du 1er au 5 juillet dernier, une formation mêlant visites de terrain et ateliers pratiques en partenariat avec son homologue sud-africaine, la National School of Governance.

La délégation était composée de cinq membres représentant l’école de formation des agents publics sud-africaine, le Minister of Cooperative Governance and Traditional Affairs et la South African Local Government Association.

Autour d’un fil rouge axé sur l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques locales, des rencontres leur ont également permis de découvrir la mairie de Paris, Cité Unies France, la Halle Civique et la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

De fructueux échanges en ont résulté sur des thèmes tels que l’innovation et la transformation dans le secteur public local, la lutte contre la corruption ou encore la démocratie représentative.

L’ENA et la National School of Governance sont liées par un accord de partenariat signé en octobre 2016.
Cette formation était aussi l’occasion de réfléchir aux perspectives de coopération que les deux écoles souhaitent poursuivre ensemble.