Formation "Négociation de crise"

Négociation de crise : les techniques americaines de négociation de la cellule "NYPD Hostage Negociation" - Organisme Datadocke Formation 100% éligible CPF - Formation unique - Places limitées
L’Institut NERA et l’ENA vous proposent, les 20 et 21 avril 2020, une formation unique (en français) sur la négociation de crise, animée par le lieutenant Jack Cambria, ancien chef de la Cellule de Négociation de la Police de New York

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes opérationnels de la négociation de crise
  • Gagner en influence grâce à la négociation et l’écoute active
  • Savoir déjouer la menace, la manipulation, la colère, le bluff, l’ultimatum,…
  • Recueillir les éléments contextuels et humains dans le but de préparer efficacement la négociation et mieux la conduire
  • Mieux gérer le rapport de force et le conflit dans le cadre d’une négociation de crise

Programme

Jour 1

LES FONDAMENTAUX DE LA NEGOCIATION

Les apprenants recevront des concepts théoriques et opérationnels sur les fondamentaux de la négociation. Y seront abordés les différents types d’interventions, les raisons pour lesquelles la négociation à toute sa place dans la désescalade de la crise, l’impact et la gestion des émotions dans la gestion des incidents, la psychologie et les profils de preneurs d’otages, comment sélectionner les négociateurs de son équipe, la gestion du temps et de l’ultimatum; l’évaluation des risques, etc…

L’ECOUTE ACTIVE

Les apprenants apprendront les différentes techniques d’écoute utilisées dans les prises otages ou les négociations de crise. Ils comprendront les concepts de l’écoute active (désescalade émotionnelle, ventilation des émotions, création du lien de confiance, empathie vs sympathie, prise de contact avec une personnalité difficile…). Sera abordé notamment l’importance du: mirroring, paraphrase, étiquettage émotionnel, silence, encouragement minimum, normalisation, résumer les propos,…  et de reformulation ou de paraphrase de ce qu’ils ont entendu dans leurs propres mots. Les étudiants repartiront avec une boite à outil utilisable directement dans toutes les situations de négociation de crise.

Jour 2

Introduction de la journée par Guila Clara Kessous, PhD, Artiste de l’UNESCO pour la Paix

PERSONNALITES EMOTIONNELLEMENT PERTUBEES

Ce module de la formation, sur la gestion des négociations impliquant des personnes perturbées sur le plan émotionnel et atteintes de maladie mentale, aborde les aspects psychologiques de la négociation en période de crise d’un point de vue opérationnel. Il abordera les comportements suicidaires, suicidants, irrationnels, inappropriés et déviants, ainsi que les troubles de la personnalité et les troubles psychiatriques. Le but est de donner un aperçu des maladies mentales avec lesquelles les négociateurs sont le plus susceptibles d’entrer en contact. Pour chaque profil sera donné les erreurs à ne pas commettre et les pistes pour solutionner la crise via la négociation.

REPONSE POLICIERE A LA CRISE

Ce bloc d’instruction enseignera les différents approches stratégiques à disposition des négociateurs lors d’interventions des forces de l’ordre en situation de crise. Il inclura des instructions sur l’utilisation appropriée de superviseurs ou des collègues en tant qu’intermédiaires tiers, le maintien des protocoles de sécurité, la dynamique de la gestion du stress, du suicide et du suicide par la police (suicide-by-cop). Tout sera illustré à travers des cas réel et nous finirons par l’étude d’une situation de crise concrète pour en retirer un enseignement empirique.

Public

Cette formation s’adresse aux agents de la fonction publique, primo-intervenants sur des situations de crise (policiers, gendarmes, pompiers, militaires, samu, corps préfectoral, etc.)

Inscription

http://www.negociation-globale.com/formation-crisis-negotiation-jack-cambria/

Rechercherune actualité

Intervalle de dates