Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Corée : visite à l’ENA du président du NHI

29/06/2018
M. Oh Dong-Ho, président du National Human Resources and Development Institute (NHI) de République de Corée, a été reçu à l’ENA par Pierre Thénard, directeur des relations internationales.

Ayant pris ses fonctions l’année dernière, il s’agissait pour lui de sa première visite dans les locaux de l’ENA à Paris. Le NHI est un partenaire coréen avec lequel de l’ENA entretient une relation très suivie et formalisée par une convention de coopération, dont M. OH était venu signer le renouvellement. Les entretiens du 27 juin ont plus particulièrement porté sur la coopération internationale et sur l’innovation pédagogique à l’ENA , qui a fait l’objet d’une présentation par Françoise Waintrop, chargée de mission innovation et modernisation de l’Etat à la direction de la formation.
Chaque année à l’automne, à Séoul, le NHI organise une conférence internationale consacrée aux ressources humaines dans l’administration publique. Ainsi, en 2016, Nathalie LOISEAU avait été invitée à prononcer un discours d’ouverture et, en 2017, Natalie Tournyol-du-Clos, directrice de la formation, avait été invitée à participer au forum Pour l’édition 2018 de cette conférence prévue le 2 novembre, c’est Pascal Sanjuan, directeur des stages qui représentera l’ENA. Ce rendez-vous annuel en Corée est une occasion de renforcer le partenariat de l’ENA avec le NHI.

M. Oh était également porteur d’une invitation : la prochaine assemblée générale du réseau de écoles de gouvernement de l’OCDE (OECD Global Network of Schools of Government) sera accueillie par le NHI à Séoul. L’ENA, membre de ce réseau, sera conviée à participer au plus haut niveau.