Brésil : formations en collaboration avec l'ENAP

Des experts de l'ENA interviennent à l’École nationale d’administration publique du Brésil (ENAP) pour deux formations à destination des fonctionnaires brésiliens : l'une sur le leadership féminin et l'autre sur le leadership et l'intelligence émotionnelle.

Avec le soutien de notre ambassade au Brésil, deux formations d’une semaine sont organisées entre octobre et novembre pour l’ENAP. Elles réuniront chacune 50 participants issus de différents ministères. A cette occasion, des experts de l'ENA s'adresseront à des fonctionnaires brésiliens et aborderont les thèmes du leadership féminin, puis du leadership et de l'intelligence émotionnelle.

L’ENAP est le partenaire principal de l’ENA au Brésil. La convention de coopération qui lie les deux institutions, signée le 31 mai 2016, a été renouvelée en mai 2019 pour trois années supplémentaires. Dans ce cadre, des experts de l’ENA sont envoyés chaque année depuis 2016 pour intervenir dans des modules de formations de l’ENAP à l’intention de hauts fonctionnaires brésiliens.

Habituellement, les intervenants mobilisés par l’ENA se rendent sur place, à Brasilia, mais du fait des restrictions liées à la pandémie, les programmes se déroulent en mode distanciel depuis l’année dernière. Dans ce contexte budgétaire et sanitaire difficile, tant pour notre ambassade que pour l’ENAP, il s’agit d’un effort important qui illustre la confiance accordée à l’ENA dans la coopération entre la France et le Brésil.

Découvrez l'ENAP


Rechercherune actualité

Intervalle de dates