Bienvenue aux élèves internationaux et élèves officiers

sélectionnés pour rejoindre la promotion 2021-2022 l'ENA !

L'ENA a accueilli, le mercredi 1er septembre, 34 élèves internationaux et 7 officiers de Gendarmerie et de l'Armée de Terre.

Chaque année, l’ENA sélectionne, avec l’aide du réseau diplomatique français, des élèves étrangers qui effectuent une scolarité commune avec les élèves français reçus aux concours. Ainsi, 928 candidats ont souhaité rejoindre l’ENA cette année ; 34 ont été retenus, originaires de 56 pays et de tous les continents. Les élèves étrangers, généralement fonctionnaires exerçant des responsabilités importantes dans leur pays, sont proposés par les ambassades de France et choisis par un comité de sélection au terme d’un processus de 8 mois qui comprend l’étude de leur dossier, la réussite de trois tests écrits et enfin une audition individuelle.

Les officiers ont quant à eux été sélectionnés par leur ministère.

Après 3 semaines de sas d’intégration sur le sol strasbourgeois, les officiers partiront en stage en préfecture de département pour 3 mois. Ils seront suivis une semaine plus tard par les élèves internationaux qui rejoindront leur affectation en stage dans une préfecture, un ministère ou un opérateur de l’État.

Tous ces élèves rejoindront ensuite le 2 janvier 2022 l’ENA à Strasbourg et leurs camarades de promotion pour suivre avec eux la scolarité jusqu’en juillet.

Plus d'infos sur le Cycle international long (CIL)

Rechercherune actualité

Intervalle de dates