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Amérique centrale : formation sur le thème « Leadership en temps de crise »

Visuel visioconférence sur la formation
Les participants issus de six pays d'Amérique centrale ont échangé avec des experts français, dont le directeur adjoint du Centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay, sur les processus d'organisation et la prise de décisions en période de grande incertitude.

Dans un contexte de crise sanitaire encore très lourd, l'ENA a organisé un programme de formation qui s'est déroulé en espagnol, à distance et sur deux semaines en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le service de Coopération et d’Action culturelle pour l’Amérique centrale de l'ambassade de France au Costa Rica.

Ce service se charge de développer des projets et des échanges avec les sept pays de l’isthme (Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama) dans divers domaines : coopération universitaire, scientifique et de recherche, promotion de la langue française, valorisation des arts (visuels, de la scène, littérature, cinéma), débat d’idées, accompagnement à la gouvernance, à l'organisation de politiques liées au développement urbain durable et au changement climatique et environnemental.

Le programme de formation proposé par l'ENA répond à la nécessité, d'autant plus forte ces derniers mois, de préparer les administrateurs français et du monde aux enjeux de la gestion de crise : anticipation, élaboration et mise en œuvre d'une bonne stratégie de communication, capacité d'adaptation et d'ajustement basées sur le retour d'information, etc.

Ainsi, douze participants de six pays d'Amérique centrale (Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama), dont huit femmes, ont pu prendre part aux échanges, études de cas, jeux de rôle et simulations destinés à les préparer au mieux à prendre des décisions en période de grande incertitude.

L’ENA entretient des relations privilégiées avec des administrations étrangères et des écoles de formation de hauts fonctionnaires du monde entier. Dans ce cadre, l'école organise des évènements à destination de fonctionnaires internationaux (conférences, séminaires de formation, etc.) et y fait intervenir ses experts pour des échanges formateurs et enrichissants. Découvrez :

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