28 élèves internationaux et 7 officiers supérieurs de l’Ecole de guerre intègrent la promotion 2020-2021 de l’ENA

L'ENA a accueilli le mardi 1er septembre à Strasbourg les élèves étrangers du Cycle international long 2020-2021 et les élèves officiers de l’École de guerre.

Chaque année, l’ENA sélectionne, avec l’aide du réseau diplomatique français, des élèves étrangers qui effectuent une scolarité commune avec les élèves français reçus au concours. Ainsi, 947 candidats étrangers ont souhaité rejoindre l’ENA cette année ; 28 ont été sélectionnés, issus de tous les continents. Les élèves étrangers, généralement fonctionnaires exerçant des responsabilités importantes dans leur pays, sont proposés par les ambassades de France et choisis par un comité de sélection au terme d’un processus de 8 mois qui comprend l’étude de leur dossier, la réussite de trois tests écrits et enfin une audition individuelle.  

Cinq officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale et deux officiers supérieurs de l’Armée de terre, tous lauréats de l’École de guerre, ont été sélectionnés par leur armée pour être intégrés à la promotion 2020-2021.

Ces deux groupes d’élèves effectuent un mois de scolarité à Strasbourg avant de partir pour un stage de trois mois en responsabilité dans une préfecture ou une administration française. A leur retour, en janvier 2021, ils partageront la scolarité des élèves de l’ENA reçus aux concours 2019.

Cette promotion élargie procurera aux élèves de l’ENA une plus grande opportunité d’échanges grâce à une période de formation commune et une ouverture exceptionnelle par le biais de nombreux retours d’expériences.

La cérémonie d’accueil a été organisée en cercle restreint dans le respect des consignes sanitaires. 

Rechercherune actualité

Intervalle de dates