Asie, Océanie

Les relations de l'ENA avec l'Asie et l'Océanie

Approfondissement de la coopération avec la Chine

La Chine demeure à ce jour le principal partenaire de l'ENA  en Asie par le volume des activités, la diversité des partenariats et des financements.

Au niveau central, l'école est en relations étroites avec :

La coopération de l'école avec la Chine est également marquée par la volonté de développer des partenariats au niveau local. Ainsi, ces dernières années, de nouvelles coopérations avec la province du Hubei et celle du Jiangsu se sont ajoutées aux activités que l'école conduit déjà avec les instituts d'administration de Canton et de Shanghaï.

Grand dynamisme des relations avec le Vietnam

Les relations avec le Vietnam ont connu un essor considérable lié à une forte volonté d’ouverture de l'administration vietnamienne qui s'est tournée vers l'école pour renforcer la formation de ses cadres dirigeants dans le contexte de la réforme de l'État.

Dans le cadre de la coopération avec l'académie Hô Chi Minh, l'académie nationale d'administration publique, le ministère de l'intérieur et la commission de l'organisation du personnel du comité central du parti communiste, de nombreuses visites d'étude en France et missions d'experts au Vietnam ont été organisées sur financement vietnamien et français au cours des dernières années.

Consolidation de la coopération avec la Thaïlande

Les relations avec la Thaïlande ont également connu un développement important ces dernières années depuis la création de l' école thaïlandaise de la bonne gouvernance pour la formation des hauts fonctionnaires, directement inspirée de l'ENA.

Intensification de la coopération avec l'Indonésie

Dans le cadre du processus de réformes économiques et politiques engagé depuis 2004, le gouvernement indonésien a privilégié le thème de la formation et s'est intéressé au système français de formation des hauts fonctionnaires. Cette coopération a permis :

  • de prêter assistance à l' école nationale d'administration d'Indonésie pour la formation des hauts fonctionnaires indonésiens ;
  •  d'organiser un séminaire régional à Jakarta en 2008 ;
  • de développer un projet de formation en gestion publique avec le ministère du Plan.

Enfin, l'ENA participe à l'effort français envers certains pays faisant partie de la zone de solidarité prioritaire et bénéficiant de ce fait des moyens du FSP , notamment le Cambodge et le Laos.

Quelques projets