Les Masters

L'ENA propose des formations diplômantes de l'enseignement supérieur. Ces formations de niveau Master 2 donnent lieu à des diplômes de haut niveau, et s'appuient sur des partenariats avec des universités, des grandes écoles et d'autres institutions de renom, expertes dans leur domaine d'activité.

Cette offre est destinée à deux types de publics étudiants : professionnels d'un coté, élèves de l'ENA de l'autre. Leur point commun est d'associer des intervenants issus de la haute fonction publique et des enseignants provenant du milieu universitaire.

Les masters professionnels

L'ENA propose trois masters professionnels ouverts à des personnes exerçant déjà une activité professionnelle ou souhaitant compléter leur cursus universitaire.

  • Le Master européen de gouvernance et d'administration (MEGA), en partenariat avec l'Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne et l'Université de Postdam (Allemagne)
    Le MEGA a pour but de former aux méthodes de gouvernance moderne dans le cadre de la coopération européenne et internationale. Il contribue à la constitution d’un réseau européen de jeunes cadres motivés et bien formés sur ces questions.
  • Le Master en gestion publique (MGP), en partenariat avec l'Université Paris Dauphine.
    Le MGP a pour objectif de former des managers capables de piloter et d'encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public, autant que des cadres du secteur privé capables de travailler avec le secteur public.
  • Le Mastère spécialisé "Prévention et Gestion Territoriales des Risques" (MPGTR)
    Le MPGTR s’adresse aux professionnels et étudiants évoluant – ou souhaitant évoluer – dans un contexte de gestion du risque dans son sens le plus large (santé publique; sécurité civile; risques environnementaux, technologiques, juridiques, urbains, sanitaires, etc)

L’ENA est également engagée dans des Masters professionnels, organisés à la demande et en partenariat avec des universités ou des institutions étrangères. L’ENA répond aux sollicitations d’institutions étrangères et négocie avec elles les conditions de partenariat, de mise ne œuvre et de délivrance des diplômes. Ces Masters sont ouverts à des candidats ayant un diplôme universitaire, exerçant déjà une activité professionnelle et souhaitant compléter leur cursus universitaire.

Les masters ouverts aux élèves des cycles internationaux

Les élèves étrangers déjà inscrits dans un cycle de formation internationale de l'ENA peuvent compléter leur formation par un master : informations sur les cycles internationaux de l'ENA.